Un prothésiste ongulaire est un professionnel des ongles, il s’occupe de l’esthétique des mains et des ongles avec des moyens spécifiques. Le métier évolue de plus en plus et connait un grand succès dans les instituts de beauté. Pour devenir prothésiste ongulaire il faut passer par une formation professionnelle et avoir des compétences spécifiques.

Quelles sont les missions et compétences d’un prothésiste ongulaire ?

Les prothésistes ongulaires utilisent des techniques professionnelles pour assurer leur métier. Ils travaillent sur les ongles pour leur donner une meilleure allure. Pour cela, ils s’occupent de plusieurs tâches comme notamment :

  • Se renseigner de l’état du client : certains cas de santé interdisent la prothèse ongulaire comme les personnes diabétiques, les femmes enceintes,…etc. le prothésiste doit commencer d’abord par questionner les clients sur leurs éventuelles maladies.
  • L’examen des ongles : vérifier l’état des ongles, s’ils sont en bonne santé et n’ont pas de problèmes avec l’utilisation des produits.
  • Placer les prothèses : elle consiste à placer les prothèses ongulaires à l’aide de produits, le gel ou la résine.
  • Coloration : elle consiste à mettre du vernis aux ongles.
  • Enlever les prothèses : se fait par limage ou dissolution.

Les prothésistes doivent être également dotés de compétences comme l’habileté manuelle, un sens du marketing et du commerce, la créativité,…etc.

Quelles sont les différentes formations d’un prothésiste ongulaire ?

Devenir prothésiste ongulaire ne nécessite pas de diplôme il faut néanmoins avoir été formé par une formation dans le domaine. Parmi les formations de prothésiste ongulaire on trouve :

  • CAP esthétique-cosmétique-parfumerie : c’est une formation qui dure deux ans et permet d’acquérir des connaissances dans tous ces domaines : esthétique, cosmétique, parfumerie avec maîtrise de toutes les techniques d’esthétique comme : épilation, maquillage, manucures, soins du corps,…etc.
  • Bac pro esthétique : le bac professionnel en esthétique permet d’acquérir et former des esthéticiens qualifiés pour pratiquer dans les différents domaines de l’esthétique et les différents centres de beauté comme les spa, les instituts de beauté,…etc. il permet d’acquérir plusieurs maîtrises comme les manucures, les soins de visage et du corps,…etc.
  • BTS esthétique : un BTS en esthétique se réalise en alternance avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ce sont des formations réalisées dans des écoles privées généralement. Les étudiants devront passer 5 semaines de stage pour obtenir de l’expérience.
  • Bachelor esthétique : c’est une formation de bac+3 destinée à former des esthéticiens capables de gérer des instituts de beauté, des spas, …etc. elle se fait également en alternance pour avoir de l’expérience professionnelle à travers un stage d’apprentissage durant une période précise.

Plus de story :