Le numéro Rio, encore appelé Code Rio se définit comme le Relevé d’Identité Opérateur. Il s’agit d’un numéro unique que tous les opérateurs en France attribuent à une ligne téléphonique et à un contrat client pour faciliter l’identification. Il vous permet de conserver votre numéro de téléphone si vous changez d'opérateur et de pouvoir bénéficier de la portabilité sans frais. C’est votre numéro de « sécurité sociale » dans la téléphonie. Vous ne connaissez pas encore votre numéro RIO ? Cet article vous explique comment faire pour le connaître.

Comment connaître son numéro de Relevé d'Identité Opérateur?

Votre numéro RIO présente 12 caractères alphanumériques qui permettent à un opérateur d'identifier les données qui suivent :

  • le numéro du contrat, il représente 06 caractères parmi les 12
  • le type de client, on utilise (P) pour les particuliers et (E) pour les entreprises
  • le code de contrôle, il comporte 03 caractères
  • le nom du prestataire, par exemple 01 si c'est Orange, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues…

Le numéro RIO est spécifique pour chaque client. Pour un client professionnel, votre facture téléphonique contient déjà le code. Dans le cas contraire, vous pouvez y accéder sur l’interface de gestion du compte en ligne.

Si vous êtes un particulier, vous pouvez appeler le 3179 depuis votre téléphone avec le numéro dont vous voulez le code RIO. Vous recevrez immédiatement un SMS de la part de votre opérateur avec le code RIO et la date de fin d’engagement. Le code RIO doit être communiqué au nouvel opérateur. Le numéro à appeler pour recevoir son code est le même pour tous les opérateurs, même pour les abonnements fixes. C'est gratuit et accessible tous les jours 24h/24.

Une deuxième possibilité est de se rendre le site www.portabilite-du-numero.com et de cliquer l'un après l'autre sur votre opérateur actuel et votre opérateur futur. Un numéro de téléphone va apparaître. Vous le contactez pour avoir le code de Relevé d'Identité Opérateur après quelques minutes.

Quelques astuces en cas de complication

C'est bien rare, mais il peut arriver que le numéro permettant d'obtenir le code RIO (le 3179) ne marche pas ou dans certaines situations, vous envoie des informations injustes. Dans ce cas, envoyez un émail à l'opérateur ou rendez-vous sur son espace client. Vous pouvez utiliser la page contact qui figure sur le site web pour poser le problème. C'est aussi approprié de se présenter dans une boutique ou de contacter son futur opérateur pour les démarches à suivre.

En dehors du 3179, chaque opérateur dispose des numéros propres pour renseigner le code RIO. Pour les abonnés Orange et Sosh, appelez 527 ou le 0800 003 179. Le 933 et le 1033 sont valables pour les numéros SFR et RED by SFR. Composer le 658 pour les utilisateurs Bouygues Telecom et B&YOU. L'opérateur Free mobile ne dispose pas de tel numéro, mais vous aurez votre code RIO dans votre espace client dans la rubrique “Mes informations”.

Utilité de la portabilité du numéro mobile par RIO

En optant pour la portabilité lors de la migration vers un autre opérateur mobile, le client peut continuer à utiliser le même numéro de téléphone sans interruption de service lors de la mutation. En plus vos contacts ne remarquent pas de changement. Vos messages et appels ne risquent donc pas d'aller ailleurs malgré le fait que vous avez changé d'opérateur