Le succès que connaissent les dragées lors des baptêmes et les fêtes de mariage ne nous laisse pas sans se demander comment ce succès a commencé et pour quelles raisons les dragées sont servies lors de ces occasions. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs sortes et goûts de ces friandises irremplaçables depuis des siècles. Nous allons percer dans article le mystère des dragées et ses différents usages, et expliquer les critères à prendre en compte pour choisir les meilleures dragées.

Quelle est l’origine des dragées ?

Les dragées sont apparues il y a des siècles, mais ils n’ont pas arrêté d’évoluer et d’occuper une place importante dans toutes les grandes occasions comme signe de convivialité et de générosité. Les dragées existent sous plusieurs sortes : dragées originales, dragées au chocolat ou dragées amandes. La cause de leur grand succès revient à l’amande qu’elles contiennent. En effet, l’amande est un fruit sacré dans certaines croyances. Ce fruit représente un signe de bon augure et permet également de formuler 5 vœux selon la tradition religieuse; le bonheur, l’abondance, la fertilité, l’accueil et le partage.

Les dragées sont apparues pour la première fois comme une sorte de médicament à cause de l’effet digestif qu’elles assurent. Par la suite, elles sont devenues des friandises de luxe procurées par les plus riches pour devenir aujourd’hui un élément indispensable et répandu avec plusieurs formes, goûts et couleurs.

Quels sont les différents critères à prendre en compte pour choisir les dragées ?

Des dragées, il en existe de toutes les couleurs, de tous les goûts et de toutes les formes. Il n’est donc pas évident d’opter pour un modèle précis si l’on ne connait pas les critères du choix. Voici quelques points essentiels à vérifier lors de votre achat :

  • La quantité d’amande: avant de passer à un tout autre critère, l’amande est l’élément essentiel des dragées. La quantité d’amandes contenue dans les dragées doit être supérieure à 40%, c’est ce qui fait de bonnes dragées.
  • La provenance de l’amande : on distingue plusieurs amandes selon leur provenance : Avolas qui vient de d’Italie avec un goût intense et parfumé, Longette d’origine d’Espagne avec une forme fuselée et un parfum doux, Provence d’origine du sud de la France avec un parfum subtil, et Californienne d’origine de la Californie avec un goût insipide.
  • La taille et la forme de l’amande : la taille de l’amande joue un rôle également dans la qualité des dragées. Plus l’amande est grande, plus la dragée est de meilleure qualité.
  • La quantité de sucre : contrairement à l’amande, le sucre doit être en petite quantité dans les dragées de bonne qualité.

Plus de story :