Les options d’études possibles après l’examen du baccalauréat sont très diversifiées. Que vous ayez déjà finalisé votre choix ou que vous soyez encore dans l’indécision, vous devrez vous consacrer une durée de réflexion pour mettre sur pied un projet d’avenir cohérent.

Avant toute chose, vous allez devoir vous renseigner méticuleusement sur les multiples types d’études et leurs particularités afin de faciliter votre choix et de trouver les études qui vous conviendront le mieux.

Quels critères faut-il prendre en considération avant de choisir ses études ?

La première phase de votre processus d’orientation est représentée par le choix d’une filière d’études qui concordera parfaitement à votre passion. Ne vous fiez pas qu’à votre intuition ! Avant de vous lancer dans des tests d’orientation vous devrez en premier lieu apprendre à bien vous connaître. Et pour ce faire, il vous sera impératif de trouver réponse à ces questions :

  • Quelles sont vos qualités ?
  • Quels sont vos défauts ?
  • Avez vous des compétences particulières ?
  • Quels sont vos hobbies ?

Ne laissez rien de côté, même les minuscules facettes de votre personnalité doivent être prises en considération si vous souhaitez opter pour la meilleure orientation possible.

Si vous êtes un adepte du commerce et aimez les échanges sociaux, vous devriez peut être vous lancer dans la voie de la direction commerciale. A contrario, si vous êtes un as du développement web et du digital marketing, vous pourriez sans doute vous muer en chef de projet fonctionnel web. En gros, chaque profil d’individu est destiné à s’orienter vers un domaine d’activité ou un métier en particulier.

En outre, que vous soyez jeune bachelier ou détenteur d’un BTS ou d’une autre certification supérieure, il sera impératif de vous demander en premier lieu quelle voie vous désirez et vous pouvez prendre pour votre vie.

Faut il opter pour des études publiques ou privées ?

Pour la majorité des études et formations, vous ne pourrez pas vous soustraire au choix fatidique entre le public et le privé, les 2 secteurs ayant leurs points forts et leurs points faibles.

Les différentes écoles (commerce, management, communication, etc) auront comme principal avantage le fait de vous offrir un puissant réseau formé des anciens élèves et des divers liens avec les compagnons de promotion, cette notion n’étant pas aussi courante à l’université. L’autre atout majeur des structures privées est leur étroite liaison au monde professionnel.

Si vous optez pour une université publique, vous pourrez accéder à un corps professoral renommé, tout comme vous pourrez jouir d’un diplôme de réputation internationale dans certains établissements.