Le coaching scolaire est un moyen d’aide scolaire qui sera en mesure de compléter les cours particuliers, les cours en ligne ou les cours collectifs par exemple.

Il arrive bien souvent que des parents constatent la stagnation des résultats de leurs enfants à l’école, et ce, en dépit des nombreux soutiens scolaires dont ils profitent. Le coaching scolaire est un suivi individualisé qui a pour objectif d’aider les élève à mieux s’organiser et à vaincre leur timidité. L’objectif primordial de ce procédé est donc d’imprégner une bonne dose de motivation et de l’énergie à l’apprenant en phase descendante.

C’est une technique de suivi qui aura comme autre avantage d’enseigner à l’élève comment mieux gérer son stress tout en améliorant la confiance en soi.

Comment se déroule le coaching scolaire ?

L’élève devra tout d’abord retrouver plaisir à apprendre afin d’améliorer ses notes à l’école. Le coaching scolaire ne se limitera donc pas à la transmission d’un enseignement dans une spécialité en particulier, ni de prioriser le contenu du cours mais il focalisera son attention en priorité sur la personnalité de l’apprenant.

Ainsi, le coach devra opter pour les techniques d’apprentissage les plus adaptées à l’élève. Il va également soutenir l’enfant quand il s’agira de franchir les multiples obstacles, comme:

  • Adapter les moyens pédagogiques aux techniques d’assimilation de l’apprenant.
  • Cerner les modules et exercices qui provoquent une angoisse chez l’élève.
  • Évaluer la capacité d’organisation de l’apprenant et cibler les éventuels problèmes de ce côté là.

Le coach va ainsi véhiculer à l’élève de précieux conseils et astuces à mettre en application au plus vite afin d’aider celui ci à faire ses devoirs. Pour atteindre cet objectif, il va avoir recours à diverses techniques d’apprentissage comme des exercices ludiques par exemple, et il lui inculquera comment avoir une meilleure concentration pour mieux écouter et stocker les informations.

L’élève se sentira plus concerné et il contrôlera beaucoup mieux la situation. Il sera donc nettement plus efficace et gagnera en confiance en soi.

Quels sont les avantages du coaching scolaire ?

Dans la majeure partie des cas, les ados sont plus enclins à suivre les conseils d’une tierce personne plutôt que ceux d’un proche. Ce point représente l’un des nombreux avantages du coaching scolaire, on retrouvera aussi :

  • Le coaching est un suivi qui complète le soutien scolaire classique.
  • Il aidera l’élève à prendre confiance en lui tout en lui permettant de cibler ce qui l’empêche d’avancer.
  • L’apprenant aura une meilleure organisation et un moindre stress.
  • La vie scolaire et la vie au domicile seront plus sereines et apaisées.

Plus de story :