En ce temps d’effervescence de l’outil informatique, il est impossible de se passer de son utilisation en entreprise et les outils bureautiques sont devenus incontournables pour la gestion professionnelle des sociétés. C’est pour cela qu’il est primordial de s’y former et de former ses employés à Lausanne à l’utiliser. Nous vous proposons d’en apprendre plus.

Qu’est-ce qu’un tableur Excel ?

Excel fait partie de la suite bureautique Microsoft Office qui intègre un logiciel de traitement de textes, de présentation des informations, et bien d’autres applications. Il permet la manipulation des données via la création de tableaux, des calculs automatisés grâce à des formules mathématiques prédéfinies, comme il offre la possibilité de créer des plannings et des graphes, d’où l’appellation « tableur Excel ».

Ce tableur est un logiciel de gestion des tableaux destinés à la manipulation des données saisies dans des grilles formées de lignes et de colonnes. Ces données sont souvent chiffrées, mais peuvent être bel et bien des données sous forme de chaînes de caractères. Le tableur permet, comme cité précédemment, l’insertion de formules qui calculent, quant à elles, automatiquement les valeurs demandées en fonction des données manipulées dans les cases du tableau.

Pourquoi se former au logiciel de bureautique Excel ?

Pour faire simple, il faut choisir Excel comme logiciel de gestion de vos données, car il permet leur gestion d’une manière efficace et avec plusieurs possibilités de manipulation. En utilisant Excel, il est possible de faire un tri des informations, des liaisons et des regroupements sous forme de graphes de présentation. Ceci dit, ce logiciel fiable et performant offre de multiples avantages :

  • Un outil modifiable qui évolue et qui permet un affichage optimal des données sous différents formats (tableaux, graphes).
  • Le calcul se fait rapidement grâce à des formules prédéfinies et il peut être modifié facilement sans pour autant le refaire à nouveau de zéro.
  • Des tâches automatisées grâce aux liaisons entre les données et les autres types de fichiers, ce qui rend plus facile leur saisie et leur traitement.
  • Excel permet un énorme gain de temps.

Après avoir pris connaissance de ces nombreux avantages, voici quelques astuces qui faciliteront l’utilisation de ce tableur. Pour gagner du temps, privilégier le recours aux raccourcis clavier, la création ou la modification des tableaux simultanément sur différentes feuilles, l’obtention de résultats de sommes et moyennes sans utiliser des formules mathématiques. Il peut s’avérer également très pratique de personnaliser son ruban qui peut contenir désormais les opérations et manipulations que vous effectuez le plus et bien d’autres astuces peuvent vous être très utiles.

Finalement, pour bénéficier de cours en Excel à Lausanne, il suffit de se rendre aux instituts de formation informatique et se renseigner sur les sessions disponibles ou alors opter pour une auto-formation en ligne à travers les tutoriels et les cours dispensés souvent gratuitement.

Plus de story :