Si vous possédez une entreprise centrée sur les clients ou les services, la facturation est une partie importante de votre travail, ou si vous êtes un simple curieux qui veut mieux comprendre le monde des factures, alors cet article va vous intéresser.

Que devez-vous savoir sur les factures dans une entreprise ?

Tout d’abord, il faut connaitre les bases, une facture est un enregistrement des biens ou services que vous fournissez à vos clients et clientes, c’est une méthode par laquelle ils peuvent vous payer ces services. Si vous êtes un entrepreneur qui a réparé un toit, une maquilleuse qui a conçu une séance photo ou un entrepreneur qui vient de démarrer une entreprise, vous devrez probablement envoyer une facture.

Mais pourquoi une facture ? Une bonne gestion de la facturation est essentielle à la réussite de votre entreprise. Si vous laissez les choses se dérober ou si vous avez un processus de facturation désordonné, cela pourrait signifier que vous n’êtes pas professionnel. Surtout quand vous faites face à des projets coûteux, ce n’est pas vraiment bon pour votre marque ou pour obtenir des clients réguliers. La facturation est également extrêmement importante pour des raisons fiscales. Lorsque vous possédez votre propre entreprise, vous devez tenir des registres méticuleux de toutes vos entrées et sorties, y compris des copies de toutes les factures. Donc, si vous êtes débutant (ou si vous êtes déjà établi et que vous avez du mal à rester au courant des choses), il vous incombe de passer du temps à apprendre à facturer de manière professionnelle et efficace.

Selon votre entreprise ou les services que vous fournissez, il existe différents types de factures, en voici quelques formes courantes :

  • Une proposition (ou une offre)
  • Les factures provisoires
  • Les factures récurrentes
  • Les factures finales
  • Les factures retards

Quels sont les avantages des factures en ligne comparées aux factures classiques ?

Envoyer une impression papier à un client est une option, mais la facturation en ligne est un moyen beaucoup plus simple, pratique et écologique. Choisir un logiciel de facturation en ligne présente de gros avantages. Voici quelques-uns:

  • Paiements plus rapides : le courrier est bien lent. De plus, si un client paie par chèque, les fonds peuvent prendre un certain temps, alors que les frais de carte de crédit ou de débit sont généralement déposés sur votre compte en quelques jours.
  • Plus facile à gérer : les factures papier ont tendance à s’accumuler ou à se perdre dans les profondeurs des classeurs, alors que stocker ces factures dans un ordinateur permet de ne pas les perdre ainsi que la facilité de leur utilisation.

Plus de story :