A l’approche des fêtes de fin d’année, le temps est aux préparatifs de Noel, aux décorations lumineuses ainsi qu’aux fameux cadeaux. Toutefois, il est également impensable d’appréhender cette période sans calendrier de l’avent qui lui, réjouit petits et grands avant le grand soir du réveillon. Celui-ci est une vieille tradition qui consistait à faire patienter les enfants avant l’arrivée de Noel et ce, en proposant des cadeaux quotidiennement durant une période bien précise. Ainsi, bien que cet élément phare de l’année liturgique soit à l’origine consacré aux plus jeunes, il prend aujourd’hui différentes formes, de manière à contenter tous les adeptes de cette fête magique. De ce fait, si vous souhaitez connaître quand ouvrir exactement votre calendrier de l’avent ou encore ce que vous pouvez y mettre, notre article vous dit tout !

Quelle est la période du calendrier de l’avent ?

Durant environ 4 semaines, le calendrier de l’avent doit débuter le quatrième Dimanche avant Noel. Dans cette optique, il peut autant commencer le 27 Novembre que le 03 Décembre et marque dans les deux cas, le début de l’année liturgique. De ce fait, en fonction du calendrier, il vous permet de profiter de 24 à 28 jours de cadeaux chaque année. Il s’agit d’une excellente manière pour patienter avant les cadeaux finaux qui eux, doivent être posés au pied du sapin.

Que contient le calendrier de l’avent ?

Aujourd’hui, le calendrier de l’avent se décline en diverses versions. Celles-ci peuvent plaire aux plus jeunes au même titre que leurs parents. En effet, les marques, les artisans et les industries se sont tous mis à sa confection, allant des formats les plus décalés aux modèles classiques. Ainsi, pour faire le choix et trouver le calendrier de l’avent le plus original, nous vous partageons quelques idées concernant son contenu.

  • le chocolat soit le contenu le plus utilisé pour le calendrier de l’avent. Pour ce faire, de nombreux chocolatiers et grandes marques de chocolat proposent des versions offrant du chocolat tous les jours précédant Noel. En variant les goûts et les formats, il y’en a pour tous les passionnés de Noel.
  • les bonbons qui permettent aux confiseries de mettre en avant des calendriers de l’avent colorés et acidulés.
  • des accessoires de beauté et ce, dans un plus grand format Le calendrier de l’avent existe également en version girly, en regroupant : petits flacons de crème, barrettes, rouges à lèvre, vernis à ongles…etc.
  • des sablés de noël, afin de rester dans le thème. Ces derniers peuvent être faits maison ou achetés et doivent être décorés différemment, afin de créer la diversité du calendrier de l’avent.
  • des bons de cinéma pour enfants qui concernent les films sortis avant Noel.
  • des décorations de Noel qui permettent d’offrir le calendrier de l’avent à des adultes dépassés par les préparatifs. Celui-ci permet de décorer le sapin à temps avant le grand soir.