Le candida est une levure, un organisme vivant, dans les différentes muqueuses d’un être humain. Plus de 80% de la population possède ce type de levure et il n’est pas forcément responsable de maladies. On peut détecter le candida grâce à des tests d’identification puisque cette levure est apparentée à un champignon. Parmi les tests que l’on peu effectuer :

  • Le test de germination positif.
  • Le test de clamydospore positif.
  • Le test d’uréase.

Les problèmes que peut engendrer le candida :

L’infection la plus connue du candida est la candidose qui vient sous plusieurs formes, comme :

  • Les candidoses cutanées qui se développent de manière superficielle et surtout dans des endroits qui transpirent facilement.
  • Les candidoses des muqueuses qui sont également superficielles que l’on trouve le plus communément dans les régions buccales, génitales chez les femmes ou dans l’oesophage qui peuvent engendrer des problèmes de digestion.
  • Les candidoses généralisées qui apparaissent le plus souvent chez les personnes dont le système immunitaire s’est affaibli, comme les patients atteints du sida. Elles se trouvent un peu partout dans le corps humain et peuvent déboucher sur la mort du patient.

Les candidoses qui se propagent dans les vaisseaux sanguins deviennent des candidémies qui sont dangereuses et engendrent 40% de décès.

Les causes des candidoses sont donc les levures de candida qui sont normalement non dangereuses. Elles se retrouvent notamment dans le tube digestif ou les muqueuses de la bouche, mais lorsqu’elles trouvent des milieux qui encouragent leur prolifération, elles se développent en quantité plus importante que la normale et donnent naissance à des candidoses ou des candidémies. Les antibiotiques sont des médicaments qui amplifient la multiplication des candidas dans l’organisme et qui peuvent donc entrainer des candidoses.

Plusieurs autres facteurs entrent en compte comme des maladies telles que le sida, le diabète ou alors le stress, la transpiration, une hygiène non surveillée ou alors comme dans le cas des antibiotiques, la prise de certains médicaments.

Symptômes et traitements :

Les symptômes des candidoses cutanées sont :

  • L’apparition de plaques rouges à formes différentes.
  • Des plaques blanches peuvent apparaître au niveau des zones qui transpirent le plus comme les aisselles.
  • Les démangeaisons peuvent apparaître également.

La candidose génitale entraine elle des symptômes comme des pertes épaisses et des démangeaisons chez la femme, et une inflammation génitale chez l’homme.

Les traitements de la candidose sont le plus souvent :

  • La prise d’ovules gynécologiques et l’application de crème au niveau des plaques.
  • Les bains de bouche de bicarbonate de soude afin de traiter les candidoses dans la bouche.

Prévenir la candidose passe notamment par une hygiène impeccable.

Plus de story :