Les maisons de retraite sont parfois le dernier rempart à l’abandon des personnes du troisième âge. En Seine Saint Denis, il est difficile de ne pas trouver la maison de retraite que l’on cherche, avec toutes ses exigences et ses besoins. Il y a, en effet, 67 résidences médicalisées, 36 maisons de retraite non médicalisées, 33 résidences autonomie et d’autres encore.

Quelques maisons de retraite dans le 93 :

Evidemment, les nombreuses maisons de retraite en vigueur en Seine Saint Denis ne seront pas toutes citées ici, mais en voici uniquement quelques-unes :

  • La résidence Mairie : est un EHPAD, autrement dit un établissement d‘hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il se trouve à peine à 500 mètres de Paris. Cet établissement privé est susceptible d’accueillir 80 résidents en son sein dont 24 places sont réservées aux résidents atteints d’Alzheimer et de maladies apparentées. L’un de ses atouts essentiels, outre son confort intérieur, c’est qu’il est à proximité de plusieurs commerces aux alentours.
  • Résidence Emile Zola : est également un EHPAD dont 13 places sont dédiées à l’unité Alzheimer. Cet établissement à but non lucratif est sis au niveau de la ville de Rosny Sous Bois. Les logements mis à disposition des résidents sont très spécieux et pré-meublés. Ils peuvent cependant accueillir des affaires et des meubles supplémentaires des résidents.
  • Résidence Korian villa Victoria : est un EHPAD privé pouvant accueillir jusqu’à une centaine de places. L’établissement dispose de tout le confort nécessaire au bien-être des résidents à l’instar d’un jardin fleuri et des chambres adaptées au handicap. On peut y trouver également une salle de bain contiguë, un téléphone et télévision.
  • Résidence le Bocage : est une résidence non médicalisée sise du côté du Neuilly sur Marne. Elle accueille préférentiellement des personnes âgées autonomes. 72 studios équipés de toutes les commodités modernes leur sont proposés. La résidence a tout pour plaire dans la mesure où, à proximité, se trouvent nombreux commerces, un parking privé et elle est bien desservie par les transports en commun.

Maison de retraite Seine-Saint-Denis

Comment choisir la maison de retraite idéale dans le 93 ?

Une première astuce consiste à se rendre sur des sites internet comparant différentes résidences dans la région de Seine Saint Denis. Vous pouvez vous y renseigner sur les commodités de chaque résidence, savoir s’il s’agit d’une résidence médicalisée, d’un EHPAD, etc. de sorte à faire coïncider les besoins de la personne concernée avec les offres de chaque établissement.

Il faut également s’enquérir sur le délai d’attente étant donné que l’attente pour bénéficier d’une place au sein de certaines résidences se mesure en mois, voire en années.

Se renseigner, enfin, sur le personnel soignant de chaque résidence n’est pas un critère superflu.`

Ehpad Seine-Saint-Denis

La liste des maisons de retraite pour la Seine-Saint-Denis

Grâce à cet outil gratuit, vous ne devez plus consacrer des jours, voire des semaines à cette recherche puisqu’elle est beaucoup plus simple et surtout intuitive. Si vous cliquez-ici, vous aurez accès à une liste détaillée pour les maisons de retraite qui sont situées en Seine-Saint-Denis. Quelques filtres sont proposés pour que le tri soit efficace et simple.

  • Sélectionnez le type d’établissement, vous pouvez opter pour un EHPAD médicalisé, dédié à la maladie d’Alzheimer ou une résidence pour les seniors.
  • Si vous avez une préférence pour la ville, il suffit de choisir celle présente en Seine-Saint-Denis comme Bagnolet, Epinay-sur-Seine ou encore Bobigny et même Pantin.
  • Si vous avez des difficultés pour la sélection, un professionnel peut vous aider notamment pour cibler les besoins et le budget alloué à un tel séjour.
  • Vous disposez également de quelques avis et des tarifs pour que la sélection soit la plus précise possible.

Le choix d’une maison de retraite n’est jamais très simple puisqu’il faut prendre en compte plusieurs éléments à savoir la perte d’autonomie, les soins proposés, la qualité du personnel, mais également la situation géographique… Cette dernière est primordiale pour les visites des proches.