Avoir une assurance totale des frais en cas de maladie est nécessaire et une assurance-maladie seule ne couvre pas tous les frais, c’est pourquoi il est recommandé de souscrire à une mutuelle pour assurer une couverture maximale.

Les mutuelles sont différentes et chacune a ses caractéristiques, il faut donc vérifier certains critères avant de se prononcer sur le choix de la mutuelle.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est nécessaire de souscrire à une mutuelle et sur quels critères se baser pour la choisir.

La mutuelle complète l’assurance

L’intérêt de compléter son assurance avec une mutuelle est que cette dernière couvre ce que l’assurance ne couvre pas.

Il faut savoir que les mutuelles sont diverses, il en existe des individuelles et des collectives.

Il y a d’abord la mutuelle individuelle qui vous permet, à vous, votre conjoint et vos enfants, une couverture complémentaire de l’assurance.

Il existe également la mutuelle familiale, celle-ci permet à toute une famille de rembourser les soins de santé. Elle vous offre également des réductions à la naissance du 2ème ou 3ème enfant, un an d’adhésion gratuit à la naissance, etc.

Et pour finir, il existe la mutuelle santé collective, et c’est celle-ci qui est obligatoire. L’employeur doit maintenant, et depuis le 1er janvier 2016, souscrire à une complémentaire santé collective pour son entreprise et pour couvrir tous ses salariés. L’avantage de ce contrat est que 50% de la cotisation est payée par l’employeur, elle permet aux salariés de bénéficier d’avantages sociaux et fiscaux.

Choisir sa complémentaire santé ou sa mutuelle ne doit pas se faire au hasard et certaines complémentaires ont plus d’avantages que d’autres, il y a donc des critères à vérifier avant de la choisir.

Conseils pour choisir sa mutuelle

Gardez en tête 3 choses importantes : vos besoins, les services inclus et les tarifs, ce sont les critères les plus importants.

Voici une liste non exhaustive de conseils et de critères pour choisir une mutuelle :

  • Vos besoins : est-ce que vous ou un membre de votre famille souffre d’un handicap ou d’une maladie chronique? Définissez vos profils et vos besoins en matière de soins car certains services remboursent les soins optique, dentaire, produits pharmaceutiques…etc.
  • Personne à risques : une personne avec des problèmes de santé récurrents doit obligatoirement souscrire à une mutuelle solide.
  • Rapidité de remboursement : en principe, toutes les mutuelles remboursent dans les 24 ou 48 heures, mais n’hésitez pas à demander une garantie par rapport à cela.
  • Tarif : ne prenez pas une mutuelle très chère si vos revenus sont justes et que vos besoins en matière de soins ne sont pas multiples.

Plus de story :