Votre journée s’achève, qu’elle ait été bonne ou mauvaise, rien de tel que de retrouver son petit lit douillet et se laisser aller. Que c’est merveilleux de dormir, ce seul moment où l’on ne pense plus à rien. Alors en être privé est tout bonnement infernal !

Dans cet article, nous tenterons de vous aider à retrouver les joies du sommeil. Mais avant cela, pourquoi perdons nous le sommeil ?

Quelles sont les causes des troubles du sommeil ?

Avant de vouloir traiter un trouble du sommeil, il est important d’en comprendre les origines pour prendre les dispositions qui s’imposent. On peut classer les causes d’un trouble d’après la nature de ces derniers :

  • Psychologiques : une forte altération de l’état mental telle que : l’anxiété, la dépression, les chocs émotionnels ou encore le stress post-traumatique.
  • Physiologiques et pathologiques : cela peut être des causes légères comme un nez bouché, un mal de tête ou une fièvre. Tout comme elle peut être causée par des maladies d’origine génétique ou virale.
  • Environnementales : qui sont liées à notre entourage par exemple : les lumières, le bruit (ronflements entre autres), stress lié au travail ou la situation familiale ou simplement un lit qui ne vous convient pas.
  • Par rapport à l’hygiène de vie : une activité physique ou professionnelle intense, une mauvaise alimentation, consommation d’alcool, de caféine ou d’autres excitants, prise de certains médicaments provoquant des insomnies …etc.

Il existe aussi certains troubles du sommeil tel que le somnambulisme, dont les causes sont toujours inconnues, ou du moins incertaines.

Comment les traiter ?

Il y a un grand nombre et différents troubles du sommeil, alors pour pouvoir traiter correctement votre problème de sommeil il faut impérativement consulter un spécialiste pour déterminer la nature du problème en question. En parallèle, il existe certaines solutions que nous vous proposons qui, dans le pire des cas, ne feront que soulager vos troubles du sommeil :

  • Consultez un médecin spécialiste : et s’il ne vous prescrit que des somnifères, ne les prenez qu’en dernier recours. Évitez d’en être dépendant et optez pour des solutions plus naturelles.
  • Vérifiez la notice de vos médicaments : pour voir s’ils ne présentent pas d’effets secondaires liés au sommeil.
  • Prenez des repas équilibrés : pas trop riches le soir et limitez aussi votre consommation de stimulants.
  • Ayez une bonne hygiène du sommeil : essayez de maintenir une certaine régularité dans votre sommeil, prenez en compte les décalages horaires lors de vos voyages, faites une sieste quotidiennement (de 30 min environ) sauf dans le cas où vous ressentez une grande fatigue ce qui vous ferait l’effet inverse.
  • Testez un autre lit : car au final il reste votre meilleur ami pour dormir.
  • Ayez un environnement de sommeil adéquat : toutes les lumières éteintes (même celle de votre télé et de votre ordinateur), aucun bruit (mettez des bouchons à oreilles si nécessaire).

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