Depuis son apparition en 1995 environ, le vélo électrique constitue un nouveau moyen de transport très sollicité. Cette bicyclette simple à moteur électrique, dotée d’une batterie, a facilité la vie de tous les jours:

  • rapide agile et efficace dans les déplacements en ville, il permet d’échapper aux embouteillages
  • économique avec des frais de stationnement très peu coûteux. ne provoquant aucun type de pollution (aucune production de gaz toxique).
  • écologique dans la mesure où il n’est à l’origine d’aucune pollution ( aucune production de CO2) . De plus, sa conduite est considérée comme un sport très bénéfique pour la santé. Il est évident que pratiquer le vélo électrique, comme le vélo classique, de façon fréquente, contribue au renforcement du système cardiovasculaire.

Comment choisir son vélo électrique?

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix du vélo qui vous conviendra et qui répondra à vos attentes:

  • le moteur: le tout premier critère à prendre en considération. Il existe deux types de moteurs :le premier est dit à ‘‘ assistance progressive », il est sensible à la pression exercée par les pieds. On le trouve sur le pédalier. De ce fait, le cycliste se trouve dans l’obligation de fournir plus d’efforts pour monter une pente ; contrairement au deuxième dit à  » assistance tout ou rien  » qui donne la sensation d’être porté, et donc une aisance au niveau des pentes.
  • la batterie: très importante, elle est recyclable dans la majorité des cas. Ne la jetez donc pas une fois devenue inutilisable. Une batterie est caractérisée par son voltage, donc sa tension exprimant sa force et son autonomie traduites en Ampère/Heure. Plus l’autonomie est grande , plus la distance parcourue par votre vélo est longue.
  • Il faut aussi disposer d’informations sur votre batterie , comme le temps nécessaire à son rechargement et le moyen de la préserver et de lui assurer une longue durée. Une batterie de vélo est tout juste semblable à une batterie de téléphone. Il faut la recharger régulièrement de manière correcte pour pouvoir en profiter un maximum de temps. Évitez son utilisation quand elle est à plat!

Autres options pour mieux choisir

  • Le vélo électrique doté d’une assistance au démarrage est très utile, il vous aidera à démarrer sans pédaler surtout après les arrêts aux feux rouges.
  • Certains vélos sont pourvus d’un écran d’affichage. Il indique l’état de charge de la batterie, le niveau d’assistance ainsi que la vitesse.
  • Les freins à système hydraulique, ou à disque sont aussi très efficaces, facilitant une conduite douce sans à-coups ; et un freinage en toute finesse.
  • La qualité de l’éclairage varie d’un vélo à l’autre, souvent ajustée par des touches au niveau de l’afficheur. Veillez à bien choisir l’éclairage qui vous convient.

Ces critères sont indispensables au choix de votre vélo électrique, essayez de les respecter un maximum pour assurer un bon transport au sein de votre ville ou même lors de vos promenades

Plus de story :