Il est possible de mettre une personne proche sous curatelle afin de le protéger. Cependant, ce genre de démarches peut parfois déboucher sur des conflits de famille ingérables. Pour palier à cet éventualité, il est conseillé de faire appel à un avocat spécialisé en curatelle.

Dans quels cas faire appel à un avocat curatelle ?

La mise d’une personne sous curatelle n’exige en rien de faire des procédures ou encore avoir recours aux services d’un avocat spécialisé en curatelle, mais il est recommandé de le faire car cette démarche dépend des instances judiciaires et la procédure passe obligatoirement par le tribunal.

Il existe quelques cas précis où avoir recourt à un avocat spécialisé en curatelle est indispensable :

  • Dans le cas où une personne possède un patrimoine considérable et qu’il souhaite, de ce fait, être protégé des mauvaises intentions.
  • Quand la personne concernée par la curatelle rejette la procédure. Cette situation arrive assez souvent.

Vous devez avoir en votre connaissance qu’un avocat en droit de la famille a, tout a fait, le droit de traiter la demande de curatelle ou la refuser. C’est pour cela qu’il faut, toujours, avoir recours à un avocat qui a l’habitude de traiter ce genre de cas.

faire appel à un avocat curatelle

Quand faut-il faire appel à un avocat curatelle ?

Il existe diverses situations où on est obligé de faire appel à un avocat spécialisé en curatelle. Par exemple, les cas cités plus haut ou bien dans l’accompagnement de la procédure si la démarche a été approuvée des deux côtés : curateur et personne protégée.

Dans le cas où une personne est victime d’une curatelle forcée ou d’un traitement abusif concernant cette démarche, il est indispensable de prendre un avocat spécialisé en curatelle pour se libérer de l’abus du curateur.

Il est aussi conseillé de voir un avocat curatelle pour vous renseigner sur toute la procédure et les éventualités encourues dans le cas où quelqu’un les entame à votre place.

Vous pourrez, alors, vous prémunir des différentes procédures forcées et ainsi choisir l’option la plus avantageuse pour vous protéger et protéger votre patrimoine en ayant recours à la justice.

Avocat curatelle côté demandeur

L’avocat s’engagera à défendre le demandeur de curatelle (le curateur) pour convaincre le juge que la personne que vous souhaitez protéger doit accepter la mise sous curatelle.

Avocat curatelle côté protégée

L’avocat s’engagera à défendre la personne protégée qui est victime d’abus du curateur, et saura donner des arguments valables au juge pour garder le droit de refuser sa mise sous curatelle.

Combien coûte un dossier chez un avocat spécialisé en curatelle ?

Les avocats spécialisés en curatelle sont des avocats en droits de la famille, mais l’inverse n’est pas toujours juste. Un avocat spécialisé curatelle propose des tarifs selon son expérience, la complexité de l’affaire, la durée de traitement du procès, le lieu de la prise en charge de l’affaire, et le degré de conflictualité qu’il doit gérer, etc.

Les avocats curatelle fixent un tarif de base de 150 euros pour une première visite d’une heure. Ce prix peut rester contant comme il peut augmenter selon le dossier présenté et les efforts fournis pour le traitement.

Être accompagné par un avocat tutelle curatelle

Être accompagné par un avocat tutelle curatelleEn fonction de votre profil, vous ne pouvez pas réaliser seul certains actes du quotidien, il faut alors une personne qui vous accompagne. Sur le site https://www.ledroitdesseniors.com/domaines-dactivite-2-droit-senior-definition-avocat/la-protection-juridique-des-majeurs-avocat-tutelle-curatelle/, vous aurez toutes les indications afin de faire appel à un expert dans ce domaine.

  • La personne sera alors représentée pour éviter qu’elle multiplie les erreurs puisqu’un état de dépendance est souvent observé.
  • Le législateur a proposé trois régimes pour la protection avec notamment la tutelle, la curatelle et la sauvegarde de justice.
  • Que ce soit pour une personne majeure ou un mineur, il y a à chaque fois un régime susceptible de correspondre au mieux.
  • N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour qu’il puisse vous aider dans la compréhension des différents régimes.

Si vous avez un proche qui a été placé sous curatelle ou tutelle, des renseignements seront aussi les bienvenus afin de maîtriser parfaitement toutes les informations qui sont souvent complexes pour les personnes extérieures. Vous pourrez également faire la différence entre une mise sous curatelle et une tutelle, car les accompagnements ne sont pas les mêmes et il y a parfois des restrictions plus ou moins importantes. Vous disposez désormais de tous les éléments pour évoquer ce domaine avec votre famille.