Dans un monde où les tentatives de piratage se multiplient et où on doit toujours réfléchir à deux fois avant de donner des informations sensibles, la double authentification est venue apporter davantage de sécurité aux internautes. Cependant, les codes envoyés par SMS ont leurs limites et c’est pourquoi, la clé USB certifiée FIDO U2F apparaît comme l’alternative la plus sécurisante.

Qu’est-ce qu’une clé de sécurité certifiée FIDO U2F ?

La clé USB de sécurité permet d’attribuer une clé de sécurité unique à chaque utilisateur. Cette clé USB se base sur un standard nommé U2F (Second facteur universel) initié par Google et Yubico. C’est actuellement la FIDO (Fast IDentity Online) Alliance qui s’occupe de sa gestion. Ce standard a pour but de rendre plus simple l’authentification double facteur par le biais de l’utilisation de cette clé USB. L’authentification double facteur (on dit aussi double authentification ou authentification forte) est un type d’authentification qui permet d’accoler au moins deux éléments d’authentification. Le standard U2F est intégré à certains navigateurs comme Google Chrome et Opera. Les autres, en revanche, nécessitent un plugin pour pouvoir gérer ce standard. Un nombre croissant de sites prend en charge ce mode d’authentification y compris les géants d’Internet comme Dropbox, Facebook et Google.

La clé USB de sécurité a aussi quelques limites car elle fonctionne plus facilement sur PC. Les autres supports comme les tablettes et les smartphones ne peuvent bénéficier de cette sécurisation en utilisant les applications. Par contre, les versions mobile des sites sont utilisables avec cette clé.

Quels sont les avantages de la clé USB de sécurité ?

  • Cette clé n’est généralement pas chère, et elle fonctionne avec de nombreux comptes différents. Les clés les moins coûteuses sont vendues aux alentours de 10 euros. Les plus sophistiquées sont entre 20 et 60 euros. Il faut tout de même savoir que ce qui compte le plus c’est la présence de la certification FIDO U2F. Certaines clés USB ne sont vendues plus chères que parce qu’elles sont fabriquées dans des lieux où le coût de la main d’œuvre est plus élevé.
  • La clé de sécurité est aléatoire et pratiquement impossible à violer.
  • Son utilisation est très simple et elle constitue une bonne solution à l’authentification à l’aide d’un SMS. Une personne qui a pu mettre la main sur votre carte SIM peut en effet facilement accéder à vos informations sensibles. De plus, il ne faut que quelques minutes pour que la clé USB soit opérationnelle et aucune configuration particulière n’est requise.
  • Cette clé USB offre un niveau de protection supérieur du fait que la reconnaissance de la clé se fait sans votre intervention ce qui réduit considérablement les risques d’oubli ou de fuite. Il est également impossible pour un site d’hameçonnage de vous soutirer la clé de sécurité qui vous a été attribuée étant donné que vous n’en avez pas connaissance.

Plus de story :