Le sujet de la confiance en soi est le sujet le plus abordé en philosophie. Les chercheurs et scientifiques sociaux ont travaillé très dur pour pouvoir cerner le principe de la confiance en soi. Etre sûr de soi est un état psychique très important dans la vie d’une personne, car la réalisation de ses objectifs personnels et sa persévérance dépendront du pourcentage de confiance qu’elle a en elle.

Comment augmenter la confiance en soi ?

La confiance en soi est un apprentissage. Il ne faut pas être une personne parfaite pour se faire confiance, mais prendre de la confiance relève de la volonté de la personne et de son plein gré. Par exemple, si une personne doit passer une entretien d’embauche et qu’elle est mal à l’aise et non confiante, lui dire de se détendre et de se relaxer ne servira à rien, car pour acquérir la confiance en soi, il faut faire des exercices pour renforcer son mental et ne plus avoir peur d’un simple entretien d’embauche qui n’est au final qu’une simple rencontre où on doit parler de soi et mettre en avant nos compétences.

Alors voici quelques astuces pour construire ou reconstruire sa confiance en soi :

  • Dialoguer avec soi-même : parlez-vous, valorisez-vous, interdisez-vous de penser du mal de vous ou de vous laisser décevoir par un simple échec. Apprenez à faire des discours intérieurs plein de motivation et d’énergie, et soyez positifs en évitant de prendre l’avis des gens en considération.
  • Se détacher de son passé : évitez de vous remémorer les mauvais souvenirs de votre enfance ou adolescence. Projetez-vous vers l’avenir et oubliez les ajournements de votre ancienne vie.
  • Passer aux actes : prenez votre vie en main et n’ayez pas peur de passer à l’acte. En sortant de votre zone de confort, vous allez découvrir tous vos talents cachés. Vous ne risquez que d’être bien surpris et vous prendrez conscience de vos compétences.
  • Prendre leçons de ses expériences : si par malheur vous échouez, la cause n’est pas que vous n’êtes pas capable de bien faire les choses, mais seulement que vous n’étiez pas assez prêt. Tirez leçons de vos expériences et songez à ne plus répéter les mêmes erreurs.

Quels sont les dangers du manque de confiance en soi ?

Le manque de confiance mène à l’échec, à la faillite, à l’insuccès et au ratage. Une personne qui est mal à l’aise avec les évènements et qui n’est pas entreprenante à cause d’un manque de confiance va voir sa carrière stagner et son entourage se lassera petit à petit d’elle.