Les menuiseries d’une habitation jouent un rôle de premier plan dans sa luminosité, son confort thermique et acoustique et sa décoration. Pour faire le bon choix, il convient de connaître les propriétés des différents matériaux. Parfois, il est préférable d’opter pour une combinaison de deux matériaux afin de profiter des avantages de chacun d’entre eux.

Définition de la menuiserie

Dans une habitation, on entend par menuiserie, les éléments de petite taille comme les fenêtres, les portes-fenêtres et les baies vitrées. Lors de la construction de l’habitation, la mise en place des menuiseries extérieures fait partie du gros-œuvre, autrement dit, les travaux visant à donner structure et stabilité à l’habitation. La mise en place des menuiseries intérieures (notamment les poignées, les escaliers et les plinthes) font partie du second œuvre, autrement dit, les travaux de finition. On entend également par menuiserie, la discipline consistant à réaliser les œuvres intérieures et extérieures.

Pour les menuiseries, le choix le plus important consiste à opter pour le bon matériau et le bon type de vitrage. Pour donner forme à toutes vos envies, vous pouvez préférer des menuiseries sur-mesure aux menuiseries standard.

Quels sont les matériaux utilisés pour les menuiseries ?

  • Le PVC : c’est un matériau de plus en plus populaire car il n’est pas cher et ne demande pratiquement aucun entretien. En plus, c’est un bon isolant thermique. Cependant, on le retrouve avec un petit nombre de couleurs différentes.
  • Le bois : c’est le matériau noble et indémodable par excellence. Il se décline en plusieurs essences ce qui permet d’obtenir des coloris et des rainures différentes. C’est aussi un très bon isolant thermique. Son plus gros désavantage est son prix plutôt élevé. Il nécessite par ailleurs un entretien périodique si l’essence utilisée est fragile.
  • L’aluminium : c’est un matériau très résistant et solide. Il se décline à volonté en une infinité de couleurs et apporte un côté très moderne à l’habitation. Du fait qu’il soit possible d’utiliser l’aluminium avec de faibles épaisseurs, on peut facilement gagner des mètres carrés de surface vitrée ce qui permet d’accroître la luminosité de l’habitation. L’aluminium a aussi ses désavantages car il est plutôt coûteux et conduit la chaleur comme tous les métaux.
  • La combinaison PVC et aluminium : cette solution permet d’avoir les avantages de l’aluminium en extérieur sans y mettre le prix. On peut ainsi personnaliser les menuiseries à l’extérieur et bénéficier d’une bonne isolation thermique grâce au PVC.
  • La combinaison bois et aluminium : en plaçant le bois du côté intérieur, l’entretien des menuiseries se trouve réduit et le bois vient apporter son côté cosy à l’intérieur de l’habitation. L’aluminium placé à l’extérieur permet de choisir la couleur souhaitée. Le bémol de cette combinaison est son prix plus élevé.

Plus de story :