Que vous ayez besoin de séparer les pièces de votre maison ou de fabriquer une charpente, d’acquérir de nouveaux meubles ou de placer des portes ou des fenêtres, la menuiserie est là pour vous combler de ses services.

La menuiserie est l’un des plus vieux savoir-faire que l’homme avait connu, un savoir-faire qui s’est vite vu se transformer en un métier à part, et en une vraie profession artistique et pratique.

Que cela soit pour des travaux de fabrication ou bien de restauration, la menuiserie arrive toujours à combler nos exigences.

De nos jours la menuiserie fait partie de notre quotidien et l’on ne peut songer à se passer de services qu’elle peut nous offrir.

Qu’est-ce que la menuiserie :

Même si on croit très bien savoir de quoi cela s’agit-il, il conviendrait de préciser que la menuiserie est à différencier de l’ébénisterie. Pendant que l’ébéniste est celui qui fabrique ou restaure des meubles, le menuisier lui s’occupe du bâti et de tout ce qui concerne la construction de l’édifice lui même.

Cependant la différence entre les deux reste floue et l’on peut dire qu’elles sont plus que complémentaires, car l’une entre souvent dans le domaine de l’autre et vice versa.

On remarque au sein même de la menuiserie deux pratiques distinctes, ou spécialités :

  • La menuiserie d’extérieur : c’est la menuiserie qui s’occupe de tout ce qui est réalisations extérieures. Des isolations thermiques et sonores jusqu’à l’aménagement d’une terrasse dans votre jardin. La menuiserie d’extérieur va s’occuper de toutes les zones d’ouvertures qui peuvent être laissées par la maçonnerie.
  • La menuiserie d’intérieur : contrairement à la menuiserie d’extérieur, celle de l’intérieur s’occupe bien évidemment, de tout ce qui se trouve à l’intérieur. Comme elles ne sont pas soumises aux intempéries, la question de l’isolation thermique ne les concerne donc pas. Les réalisations de la menuiserie d’intérieur sont toutes aussi variées que celle de l’extérieure et concerne donc par exemple la fabrication des escalier, la pose d’un parquet ou même l’installation de toute une bibliothèque.

Les différents type de menuiserie

Avant, quand on disait menuiserie on pensait directement au bois, mais ce n’est plus le cas de nos jours. Le terme menuiserie avait connu une grande expansion ces dernières années, et s’est ainsi attribué à différent métiers qui manipulent différents matériaux.

Voici donc les différents types de menuiserie :

  • La menuiserie traditionnelle : celle du bois,malgré qu’elle se trouve un peu en déclin, elle demeure une des plus utilisées.
  • La menuiserie aluminium : c’est une menuiserie métallique qui confère plusieurs avantages en terme de temps et d’entretien
  • La menuiserie PVC : moins esthétique mais très économique.
  • La menuiserie mixte : son utilisation regroupe tous les matériaux cités plus haut.

Plus de story :