Depuis la nuit des temps les sciences ne cessent d’évoluer, pour mieux comprendre l’univers et la terre, et tout ce qui nous entoure. Parmi ce qui nous entoure, et même si on a tendance à l’oublier ce sont les autres êtres humains, notre famille, nos voisins, les gens qui habitent dans d’autres villes ou même d’autres pays. Il y a différentes sciences qui essaient de comprendre l’être humain sous ses différentes aspects, on peut citer la biologie, la sociologie, l’anthropologie, la psychologie…etc. Dans le même contexte, dans cet article nous allons essayer de vous parler plus précisément des sciences cognitives, pour que plus rien ne vous échappe dorénavant.

Qu’est-ce que les sciences cognitives?

Pour faire très simple, les sciences cognitives, ce sont les sciences qui étudient les êtres vivant (végétaux, animaux et êtres humains), pour essayer de mieux comprendre l’esprit humain sous ses différents aspects. Entre autre, les sciences cognitives se basent sur l’étude de diverses formes de manifestation de l’esprit de l’être humain telles que l’intelligence, le langage, la mémoire, le raisonnement et les émotions. Et l’étude et la modélisation de l’esprit humain se fait principalement en utilisant différentes sciences comme :

  • La neuroscience.
  • La linguistique.
  • L’anthropologie.
  • La philosophie.
  • La psychologie.
  • …etc

Quelles sont les différentes disciplines des sciences cognitives?

Effectivement, l’esprit humain est quelque chose de très complexe, et résumer son étude à une seule discipline serait une grave erreur et cela serait impossible d’en faire le tour,. C’est pour cela que les sciences cognitives ont un grand nombre de disciplines chacune spécialisée, qui sont:

  • Linguistique cognitive: certains scientifiques ont refusé de penser comme la plupart des gens et se dire que le langage est juste une habitude, et de là fut construite la première base des sciences cognitives. Cette discipline défend principalement l’idée qu’il existe une faculté de langage, c’est à dire qu’au départ quand on est enfant, on a la faculté d’avoir un langage universel, mais comme on est au contact d’un petit nombre de personnes qui généralement parle la même langue (notre famille et notre entourage), on retrouve notre langage pauvre.
  • Philosophie analytique et de l’esprit: l’idée principale de cette discipline est née avec Friedrich Ludwig Gottlob Frege, et son idée de trouver certaines notations qui veulent dire exactement la même chose, mais qui ont un sens différent. Avec son article qui parle de la dénotation, il révolutionna la logique telle qu’on la connaissait.
  • Psychologie cognitive: apparue à partir de 1950, se basant principalement sur l’idée de l’origine des les informations, c’est à dire comment elles sont créées et comment on les utilise dans nos vies.

Plus de story :