On les voit dans tous les chantiers, les échafaudages sont partout grâce à leur aspect pratique pour travailler en hauteur et la facilité de les monter et démonter. Cet article s’intéressera aux différents types d’échafaudages et les facteurs de choix d’un échafaudage.

Types d’échafaudages

Il y a plusieurs types d’échafaudages afin de répondre à toutes les demandes et à tous les besoins pour les chantiers et autres sites de travaux. Parmi les types d’échafaudages :

  • Échafaudage professionnels : c’est le type le plus utilisé par les professionnels comme les peintres, les maçons, les couvreurs, etc. Ils sont en général faits en acier et sont très hauts.
  • Échafaudage d’intérieur : ils sont utilisés par les particuliers pour leurs travaux en intérieur comme la peinture.
  • Échafaudage d’extérieur : ce type est utilisé pour tous les travaux de particuliers, pour les travaux sur les façades, les toits, les fenêtres, etc.
  • Échafaudage roulant : ce type est très pratique pour les travaux sur une large surface, il évite donc de monter et démonter l’échafaudage à chaque fois pour le déplacer. Avec les roulettes, il suffit seulement de pousser, mais il est important de bien fixer les roulettes pour éviter les accidents.
  • Échafaudage pliant : ce type est le plus pratique, car il permet de travailler à plusieurs endroits en pliant et dépliant l’échafaudage, tout en le montant ou descendant. C’est à dire que ce type d’échafaudage s’adapte selon vos besoins.
  • Échafaudage escalier : ce type d’échafaudages permet d’atteindre deux zones en même temps, une basse et une autre haute.

Il y a de nombreux autres types, car les échafaudages sont disponibles en une très large gamme selon leurs hauteurs, leurs dimensions, leurs charges autorisées, le type de travaux, leurs composantes, etc.

Choisir un échafaudage

Une fois qu’on se rend compte de l’importance d’un échafaudage lors de travaux, qu’ils soient professionnels ou privés, il devient indispensable de s’en procurer un. On les trouve dans tous les magasins de travaux et de bâtiments, et sur les sites web spécialisés. Puis pour choisir, il y a certains critères à prendre en compte, comme :

  • Type de travaux, il y a des échafaudages pour tous les types de travaux (peinture, maçonnerie, sablage, montages, etc).
  • Charges autorisées, car il faut prendre en compte le poids des employés qui monteront dessus en plus du matériel et outils dont ils ont besoin.
  • Hauteurs, qui est le point à prendre en compte pour atteindre les hauteurs de travaux nécessaires.
  • Le type de bâtiment ou de la structure de travail, mais aussi le sol sur lequel sera posé l’échafaudage.
  • Mesures de sécurité en cas de chute du monteur, qui sont très importantes.

Plus de story :