Emmaüs France est une association qui date de 1985 et qui regroupe les associations françaises qui sont membre d’Emmaüs international. Son but premier est d’aider, de servir, de donner, et d’apporter le plus de soutien aux gens sans le besoin et dans la difficulté. Un but bien noble me direz-vous ? Plusieurs gens et célébrités soutiennent fortement le mouvement Emmaüs, mais il y a cette catégorie de gens qui ne sont pas d’accord avec ce qu’ils font, et avancent bon nombre d’arguments. Alors, quel est le rôle d’Emmaüs, et pourquoi certaines personnes le contestent ? Les détails, c’est dans cet article !

Le mouvement Emmaüs, qu’est-ce qu’il fait au juste ?

Vous avez surement dû entendre parler du mouvement Emmaüs. C’est un mouvement non violent et indépendant de pouvoir et son rôle premier et de protéger et d’aider ceux qui en ont besoin. Vous n’êtes jamais passé devant une boutique Emmaüs ? Ce sont des sortes de bric à braque, mi friperies, mi brocantes qui proposent de revendre des objets et vêtements qui ont été donnés par les gens, et dont les gains iront comme dons pour aider et subvenir aux nécessiteux. En quoi consiste leur projet ?

  • L’accueil et l’hébergement : Emmaüs ouvre ses bras et accueille tout le monde, sans distinction. Quel que soit leur origine, leur religion, leur situation administrative, avec ou sans papiers, avec ou sans casier judiciaire, bonne santé ou malade, fragiles psychologiquement ou physiquement. Il s’engage également à leur fournir une aide en mettant à leur disposition des assistants sociaux, des médecins, des spécialistes en psychologie et même des conseillers juridiques qui travaillent pour la structure elle-même.
  • La solidarité : Premier mot d’ordre de l’association, Emmaüs est solidaire par ses actions, vise à aider les gens et soutien plusieurs causes nobles et tente d’y remédier. Il contribue également au financement de plusieurs autres associations, et prend part dans les petites tâches comme la prise en charge des migrants, et l’hébergement des personnes sans domicile.
  • Contribue également au développement durable : Emmaüs s’engage à revendre les objets dont se débarrasse les personnes et même à les réutiliser pour donner le petit coup de pouce écolo.

Quels sont les arguments des personnes qui s’y opposent ?

Que des causes nobles, me diriez-vous ? Certaines personnes cependant y voient du mal. Les arguments qui reviennent souvent, et qui nous laissent perplexes :

  • Le salaire des compagnons Emmaüs : Pour 40 heures par semaine, le salaire est de 2 euros de l’heure.
  • Les compagnons d’Emmaüs ne bénéficient toujours pas de fiches de salaires.
  • Ils peuvent être exclus de la communauté sans préavis.
  • Le courrier des compagnons est ouvert et lu par les dirigeants des communautés.

Plus de story :