L’investissement SCPI fait partie des investissements immobilier mais n’est pas pareil, en effet, investir dans SCPI veut dire acheter des parts d’immeubles, de locaux etc… Ce n’est pas d’avoir une maison ou un local mais plutôt d’avoir une part de ce patrimoine.

La personne ayant investi devient donc propriétaire de quelques parts SCPI.

A savoir que l’investisseur peut être une personne, une entreprise ou même une association.

Une autre chose à savoir, c’est que vous n’aurez pas à vous charger des documents administratifs comme dans l’investissement dans l’immobilier, car c’est la SCPI qui fera tout pour vous. Cette dernière est agréée par les autorités du marché financier. La SCPI est une société non cotée, c’est à dire que ses actions ne sont pas sur le marché boursier.

Pourquoi choisir la SCPI ?

La SCPI vous donne l’opportunité d’acheter à plusieurs ce que vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter seul, elle détient plusieurs immeubles donc beaucoup de locataires, ce qui permet de limiter certains risques, comme :

  • Le risque locatif;
  • Le risque de dévalorisation.

Entre autre, la SCPI possède de nombreux objectifs comme le fait de gérer des revenus performants et stables dans le temps, elle répond à la stratégie qui consiste à la capitalisation et la protection familiale également. D’ailleurs, on a tendance à dire que la SCPI ne possède que des avantages, sans aucun inconvénient.

Quels sont les risques d’un investissement en SCPI ?

Bien que ce soit un investissement qui possède le moins d’inconvénients, il est important de prendre en considération certains points, et sans plus attendre, les voici :

  • Les notions de liquidité : la mauvaise compréhension des notions de liquidité peut provoquer des risques dans l’investissement.
  • Investir dans les bureaux et les commerces est plus risqué qu’investir en immobilier.
  • L’investisseur SCPI n’a aucun contacte avec les locataires, donc, il ne peut prendre de décision les concernant.

Le financement dans le SCPI a un montant minimal que la personne sur le point d’investir doit respecter, en effet, vous pouvez investir a partir de 200 euros et faire des crédits de 50 000 euros.

Peut on transmettre ses parts en SCPI ?

Vos parts en SCPI font partie de votre patrimoine, vous pouvez donc les vendre, effectuer une donation ou même les laisser à vos héritiers, que ce soit en totalité ou en partie.

Si vous souhaitez faire une donation de vos parts en SCPI, sachez que ça se fait de la même façon que dans l’immobilier.

Vous pouvez donner donc à votre enfant 100 000 euros de parts chaque 15 ans. Vous pouvez également donner à vos petits enfants 31 865 €; de parts chaque 15 ans également.

Plus de story :