Comment raccorder le vidage de baignoire au système d’évacuation ?

Vous aimez ?

Les baignoires sont de plus en plus utilisées dans nos maisons et on en trouve une gamme très variée (en bois, métallique, tonneau, ou autres). Cet instrument de bain placé généralement dans les salles de bains demande parfois certaines connaissances pour son bon fonctionnement. Cependant, comment raccorder le vidage de baignoire au système d’évacuation, est un sujet qui préoccupe certaines personnes. Dans cet article, nous mettrons à votre disposition tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre raccordement en cas de panne ou d’installation.

Comment choisir le vidage de baignoire ?

Lorsque vous avez une baignoire dans votre salle de bains, vous avez la possibilité de prendre une douche ou un bain. Il est important que le système de vidage favorise dans le premier cas l’évacuation rapide des eaux usées au fur et à mesure qu'elle coule du pommeau, et dans le second cas qu'il assure l'étanchéité afin que la baignoire soit remplie. En plus de cela, le système de vidage doit également être muni d'un trop-plein pour éviter tout débordement d’eau, s'il vous arrivait d'oublier de couper l'eau lorsque vous préparez votre bain. Un bon système de vidage doit jouer parfaitement ces rôles.

Pour une baignoire aux dimensions standards, les entre-axes ne représentent donc pas de difficultés car ils sont identiques. D’autres caractéristiques doivent attirer votre attention :

  • le trop-plein : il en existe deux types. C'est ainsi qu'on a le trop-plein classique, adaptable à un système de vidage qui comporte un tuyau à raccorder d'un côté au trop-plein et de l'autre côté au siphon. Quant au trop-plein intégré, il est parfait pour les baignoires qui disposent d'une canalisation de trop-plein noyée dans la masse qui arrive directement à côté du perçage de l'évacuation principale,
  • le système d’obturation : nous avons trois types que sont le manuel (à bouchon et chaînette), le commandé (à molette ou à tirette) et l’automatique.

Le diamètre d’évacuation doit aussi être pris en compte. À ce sujet, vous devez savoir que l'évacuation d'une baignoire se réalise en PVC 40 mm. La majorité des systèmes de vidage sur le marché ont d'ailleurs une sortie en 40 mm.

Les dimensions du DTU

Les DTU sont des règles d’installation de plomberie et d’évacuation d’eaux pluviales. Il existe une DTU pour chaque installation et matériaux du bâtiment. Le respect des DTU est obligatoire pour les bâtiments publics et pas pour les bâtiments privés. Néanmoins, il est préférable de les respecter.

En ce qui concerne les baignoires, le diamètre intérieur est de 33 mm si la longueur du tuyau est inférieure à 1 m. Si cette dernière fait au moins 1 mètre, alors le diamètre est de 38 mm. Le diamètre extérieur utilisé dans la pratique est de 40 ou 50 mm selon la longueur du tuyau.

Comment faire le raccord ?

Si vous souhaitez raccorder à l’évacuation, alors vous devrez :

  • commencer par monter le coude de raccordement avec son joint et serrer l’écrou convenablement,
  • mettre sur le tuyau PVC une bague de serrage d'un joint et commencer par installer le double évier,
  • relier l’évacuation des bondes au tuyau PVC. Pour la suite, il ne vous reste plus qu’à visser les bouchons de vidange.

S'il s'agit d'un raccordement du siphon, sachez qu'après le collage de votre flexible de raccordement, il vous faudra positionner votre baignoire et la raccorder avec le joint pour éviter les fuites. Retenez aussi que les systèmes de vidage sont vendus en kit. Il est donc très important de bien poser les différents joints pour être satisfait de l'étanchéité de votre montage.