Qu’est ce qu’un smart building ?

Vous aimez ?

Le bâtiment intelligent ou le Smart building en anglais est une technologie numérique, qui devient de plus en plus intelligente et produisant une grande masse de données qui sont actuellement indispensables à valoriser. En termes de chiffre, ce type de bâtiment représente un taux de 43% de la consommation énergétique planétaire. Mais que cache ce concept et à quoi sert-il ? Pour répondre à cette question et en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

building

Le Smart building, c’est quoi ?

Le smart building a pour principe d’équiper un immeuble ou un bâtiment avec des systèmes dotés d’une intelligence artificielle. Ces derniers ont pour rôle d’économiser la consommation de l’énergie, et cela se fait via un réseau électrique intelligent qui est placé dans un bâtiment d’où son appellation de bâtiment intelligent. Ces dispositifs électriques sont reliés entre eux par une connexion produite par un seul et unique réseau qui vise à booster et optimiser la consommation énergétique, et ce, tout en veillant à la sécurité des occupants du bâtiment conformément aux lois en vigueur émises par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE).

Les différents attributs du smart building

Actuellement, les attributs du smart building ne se limitent pas à la gestion énergétique et à la sécurité des utilisateurs se trouvant dans le bâtiment, il peut également accomplir les prouesses suivantes :

  • Il assure une excellente connexion internet, fluide et rapide ;
  • Il synchronise l’environnement du bâtiment avec les utilisateurs via des appareils connectés, des capteurs et les applications smartphones, les solutions cloud, etc.
  • Il veille au confort des utilisateurs en apportant une bonne qualité d’air via des systèmes de filtrations de l’air sophistiqués, qui peuvent diminuer le taux de CO2 s’il est élevé, réduire le taux de concentration du pollen et régler l’air de façon qu’il ne soit ni sec, ni humide ;
  • Il est équipé de capteurs et d’actuateurs connectés qui visent à rallonger la durée de vide de la majorité des équipements du bâtiment, il effectue également une maintenance pro-active.

Travailler dans un smart building

Hormis les habitations classiques, le smart building est aussi une alternative intéressante pour les compagnies et les entreprises. Comme on vous l’a précisé précédemment, le bâtiment intelligent a la capacité de créer une grande diversité de services qui apportera plusieurs avantages aux employés. Ainsi, l’environnement du smart building sera géré par les travailleurs pour optimiser au mieux le confort et la consommation du lieu où ils effectuent leurs différentes tâches.
Travailler dans un smart building donne aussi la possibilité à tous les salariés d’une entreprise de gérer à distance leur environnement de travail. A titre d’exemple, ils peuvent allumer ou éteindre la climatisation depuis leur domicile via une simple application sur leur Smartphone. Cela influence grandement la qualité du travail rendu par les salariés et diminue le taux absentéisme. De plus en plus d’entreprises et de sociétés se tournent vers cette tendance du smart building, qui n’apporte qu’avantages et profits.

building

Comment améliorer l’exploitation des bâtiments ?

Si vous souhaitez avoir accès à la meilleure technologie pour vos bâtiments, n’hésitez pas à consulter le site de notre partenaire https://hxperience.com/a-propos/smart-building-definitions-des-termes-techniques/. Le Smart Building consiste à équiper les bâtiments de systèmes intelligents. Il s’agit de mettre en place des capteurs ou des actionneurs qui vont assurer la gestion automatisée des équipements relatifs aux bâtiments. Le Smart Building vise plusieurs objectifs, comme fournir de nouveaux services aux utilisateurs, optimiser la gestion de l’énergie, diminuer la consommation de gaz, d’eau et d’électricité, augmenter le confort des usagers et rendre plus simple le travail de l’équipe de maintenance du bâtiment. Le Smart Grid est un réseau électrique intelligent qui permet d’offrir des informations au producteur, au distributeur, et au consommateur sur l’utilisation et l’optimisation du réseau. Tous ces réseaux intelligents vont communiquer les uns avec les autres et être interactifs. Vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire pour trouver des moyens d’améliorer l’exploitation de vos bâtiments et développer de nouveaux services pour votre clientèle. Vous pourrez ainsi avoir des réponses à toutes les questions que vous vous posez pour bénéficier de cette technologie intelligente qui vous permettra d’optimiser l’exploitation de vos bâtiments.