Quelles sont les formations à suivre pour devenir wedding planner sur Marseille ?

Vous aimez ?

Pour devenir wedding planner à Marseille, il n’est pas nécessaire de suivre une formation, d’autant plus qu’il n’existe aucun diplôme d’État qui propose ce genre de formation. Néanmoins, il existe des agences spécialisées dans l’événementiel qui effectuent des formations pour devenir wedding planner, qui permettent d’apprendre comment organiser un mariage et satisfaire ses clients.

Comment devenir wedding planner à Marseille ?

wedding planner marseille Pour devenir wedding planner, il ne suffit pas de suivre une formation. Vous devez être un vrai passionné de l’événementiel et de l’organisation des mariages. Ce métier existe depuis longtemps aux États-Unis, mais n’est apparu en France que depuis une dizaine d’années seulement. Wedding planner qui, en français signifie organisateur de mariage, est une personne qui s’occupe des préparatifs d’un mariage. Le wedding planner doit tout planifier, en commençant par les faire-part des invités jusqu’à l’animation de la soirée et le buffet du mariage.

Ce dernier doit établir la liste des invités et leur envoyer des invitations, prendre contact avec les prestataires et réserver la salle de mariage. Le wedding planner doit penser à tous les détails, même les plus moindres afin que le mariage qu’il organise soit une vraie réussite. Le wedding planner doit consulter les mariés à chaque prise de décision et prendre en compte leur avis et leurs préférences, afin de leur offrir un mariage qui leur ressemble. Pour vous aider à devenir un bon wedding planner, nous allons ci-dessous vous donner quelques conseils, à savoir :

  • Suivre une formation en événementiel : bien qu’il n’existe pas de formation pour devenir wedding planner, il reste possible de suivre un BTS événementiel ou communication, qui vous permettra de faire carrière dans l’organisation de mariage.
  •  Travailler dans l’événementiel : pour devenir un bon Wedding planner, nous vous recommandons de faire des stages dans le domaine de l’événementiel pour apprendre à planifier et organiser un événement
  • Faire preuve d’organisation : un wedding planner doit être très organisé dans son travail et doit avoir un œil sur tout.

Faut-il suivre une formation pour devenir wedding planner ?

Il n’est pas obligatoire de suivre une formation pour devenir Wedding planner ni d’avoir un niveau d’étude quelconque. L’important est de savoir comment organiser un événement important du début jusqu’à la fin sans avoir besoin d’aide. Le wedding planner doit être capable de satisfaire les mariées et de les débarrasser de toutes les tâches, afin de leur permettre de profiter de la fête le jour J.  Cependant, pour être un wedding planner compétant, il est recommandé de suivre une formation pendant laquelle vous allez apprendre toutes les bases de ce métier.

Cela vous permettra d’apprendre des techniques intéressantes pour gérer l’organisation des mariages et d’être organiser dans votre travail afin de fournir une prestation de qualité.

Comment trouver des clients en tant que Wedding Planner sur Marseille ?

wedding planner marseilleCe n’est pas le tout de lancer son activité, il faut encore que vous arriviez à trouver des clients et des contrats. Si vous êtes un wedding planner Provence, voici ce que vous pouvez faire.

  • Commencez par vous créer un site internet. Attention, une fois qu’il sera en ligne, vous devrez le faire vivre et le travailler à minima pour que vous soyez bien référencé sur internet. Il ne s’agirait pas de vous retrouver en page 3 sur Google. Vos clients ne vous retrouverez pas. Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou si vous n’avez pas le temps, rapprochez-vous d’une agence SEO.
  • Faites vous référencer sur des annuaires pro, comme le propose Planners. Vous bénéficierez ainsi de leur renommée, et les clients pourront aussi vous contacter par ce moyen. Remplissez donc bien votre fiche de profil, pour donner envie aux personnes de prendre contact avec vous.
  • Participez à des salons du mariage dans votre secteur. Vous travaillerez ainsi directement votre visibilité auprès de clients réellement intéressés.
  • Vous pouvez rencontrer d’autres professionnels du secteur, comme les boutiques de robes de mariée, afin de laisser vos tracts disponibles chez eux.