Comment souscrire a une assurance pour velo de route ?

Vous aimez ?

Lorsque vous circulez à vélo, l’assurance pour vélo de route est indispensable. Elle vous couvre en cas d’incident (vol, casse, etc.). Il existe sur le marché de l’assurance, plusieurs compagnies qui proposent constamment des garanties aux cyclistes. Si vous souhaitez savoir comment faire une souscription d’assurance pour vélo de route, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir.

Les garanties à souscrire pour une assurance de vélo de route

Lorsque vous souhaitez souscrire à une assurance velo route, plusieurs garanties vous sont offertes.

Garantie de responsabilité civile

Cette garantie n’est pas imposée pour les vélos de route, sauf les vélos électriques de plus de 250 watts. Si vous êtes déjà couvert par un contrat d’assurance habitation, celui-ci inclut la garantie responsabilité civile. Cette assurance vous couvre lorsque vous roulez à vélo. En cas de dégâts matériels ou sur une tierce personne, votre assureur indemnise la victime.

Le vol

Cette garantie s’impose pour un vélo de route. Lorsque vous êtes soumis à une assurance logement, celle-ci vous indemnise si le vol est volé à votre domicile. Par contre, cette assurance ne vous couvre pas si le vol a eu lieu hors de votre sur la voie publique. Seule la garantievolde l’assurance vélo de route vous indemnise sous réserve de respecter de certaines conditions. Certains assureurs par exemple ne vous indemnisent que si le vol a eu lieu sur la voie publique pendant la journée.

Casse

En cas d’accident où votre vélo est totalement endommagé, vous aurez besoin d’une assurance casse. L’assureur adverse vous indemnise si vous n’êtes pas le responsable de cet accident. Par contre, si vous tombez seul de votre vélo, l’assurance pour vélo de route s’avère nécessaire.

Les points essentiels pour choisir son assureur vélo de route

Il existe des points sur lesquels vous devez vous atteler avant de choisir une assurance. Cela vous permettra d’opter pour une assurance qui vous offre une couverture optimale. Quelques éléments que vous devez vérifier.

  • Les franchises : plusieurs compagnies d’assurances imposent des franchises en cas d’incident. Vérifier si celles-ci ne sont pas trop élevées.
  • Les exclusions : il peut avoir des exclusions dans un contrat d’assurance, votre assureur ne vous couvrira pas en toutes circonstances.
  • Les plafonds d’indemnisation : assurez-vous que les plafonds d’indemnisation ne soient pas trop faibles.

Ces points vont vous guider vers le bon assureur pour optimiser votre couverture.

Souscription à une assurance pour vélo de route : la procédure

Pour souscrire une assurance pour vélo de route, vous avez le choix entre une souscription en ligne ou en agence.

Souscription en ligne

Aujourd’hui, avec les avantages de l’Internet, il est possible de faire souscription en ligne. De plus en plus de compagnies d’assurances ont intégré ce choix dans leurs services. Vous avez la possibilité de comparer en ligne et de souscrire directement. Il existe également des conditions plus avantageuses lorsque vous le faites sur internet. La procédure pour souscrire en ligne est relativement simple. Il suffit de remplir un formulaire et renseigner les informations que l’assureur vous demande. Soumettez ensuite les documents demandés (RIB, pièce d’identité, etc.).

Souscription en agence

Vous avez toujours la possibilité de passer en agence pour faire votre souscription d’assurance pour vélo de route. Pour ce faire, rapprochez-vous de votre compagnie d’assurances munies des pièces exigées.