Peut-on assurer temporairement un scooter 50 ?

Vous aimez ?

Le scooter 50 est la moto idéale pour rouler en ville, et échapper ainsi à l’embouteillage sur les routes. Cependant, pouvoir assurer sa moto temporairement est faisable en France, mais ce type d’assurance est-elle réservée à toutes les deux roues ?

L’assurance temporaire : comment fonctionne-t-il ?

Si vous avez pour habitude de rouler fréquemment votre moto, une garantie d’assurance moto classique est obligatoire. Cependant, si vous recherchez une assurance temporaire, dans le but d’avoir une protection pour certaines circonstances, l’assurance temporaire est un moyen convenable.

Encore appelée assurance à courte durée, l’assurance temporaire vous permettra d’assurer votre deux roues sans l’obligation de signature de contrat annuel. C’est l’assurance idéale pour répondre à des exigences particulières selon les situations spécifiques.

Vous pouvez signer un contrat d’assurance moto pour un mois, 3 jours, une semaine ou 24 heures. La durée maximum de ce type d’assurance est de 90 jours, mais peut varier selon les assureurs. Au terme du délai du contrat, l’assurance n’est plus valide.

L’assurance temporaire : dans quelle circonstance la choisir ?

L’avantage de souscrire à une assurance temporaire est utile, dès lors que vous conduisez votre motocyclette occasionnellement. De ce fait, elle vous sera nécessaire :

  • Si vous empruntez une motocyclette qui n’est pas assurée, par l’assurance du propriétaire de celle-ci.
  • Si vous désirez introduire votre moto en France ou la transporter à l’étranger. L’assurance à courte durée vous permettra de garantir la moto à son pays de destination.
  • Si votre deux roues est garée dans un dépôt municipal destiné à garder les véhicules ou engins saisis par la police pour défaut d’assurance. Vous pouvez dans l’immédiat, optez pour une assurance temporaire pour une courte durée, avant d’envisager de signer un contrat d’assurance classique.
  • Si vous prenez part à une compétition de rallye.
  • Si vous possédez une moto de collection que vous exposez dans une foire.

Sachez aussi que, dans le cadre d’un voyage de courte durée en France, l’assurance temporaire est utilisable avec un permis étranger.

L’assurance temporaire : le scooter 50 est-il éligible à ce type d’assurance ?assurance-scooter-50

Les scooters peuvent aussi faire l’objet d’une assurance à courte durée. Cependant, une assurance temporaire pour scooter peut être possible si :

  • Vous possédez un scooter doté d’une cylindrée supérieure à 125 cm3.

En effet, seules les motos avec une puissance comprise entre 126 et 750 cm3, peuvent être assurées par une assurance temporaire. Ainsi, une assurance temporaire scooter 50 n’est pas possible, car ne respectant pas les critères d’exigences.

Cependant, la couverture de sa moto est importante et varie d’un assureur à un autre. Elle garantit généralement :

  • une protection juridique.
  • Une assurance responsable civile. Elle est obligatoire, quel que soit le contrat d’assurance que vous signez.

Quel que soit le modèle de votre scooter 50, votre âge ou votre profil, vous devez assurer votre moto, car l’assurance est une obligation légale. De plus, le scooter 50, possède une particularité à savoir, celle de pouvoir le conduire sans avoir un permis. Par conséquent, si vous êtes un titulaire d’un scooter 50, ou d’une minimoto, vous devez souscrire à une assurance classique. Ainsi, vous pourrez rouler en toute liberté sur le territoire français.

Peut-on souscrire à une assurance auto temporaire ou seulement pour son scooter ?

Le scooter n’est pas le seul véhicule qui peut prétendre à ce type de service. Si par exemple vous souhaitez emprunter la camionnette de votre ami pour faire une déménagement, ou louer une voiture d’un particulier, ce véhicule doit être assuré. En effet, la plupart des contrats d’assurances demandés désignent uniquement le conducteur principal et parfois le conducteur secondaire. Le véhicule sera alors couvert par cette assurance, uniquement si l’une de ces deux personnes est au volant. Fort heureusement, les compagnies d’assurance ont pensé à vous en proposant des contrats qui permettront d’assurer le véhicule emprunté, pendant la durée que vous souhaitez, dans la limite de 90 jours. Comme vous pouvez le constater que vous ayez besoin d’assurer un scooter 50 cm3 ou une camionnette, le principe reste toujours le même. Alors avant de vous mettre derrière le volant d’un véhicule à moteur quel qu’il soit, assurez-vous d’être bien couvert. Pour cela, rendez-vous sur ce lien : https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/

Attention si vous roulez sans assurance puisque ce n’est pas vous qui êtes assuré, vous risquez à minima une amende de 500 euros en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Les conséquences peuvent être bien plus lourdes en cas de dommage sur un autre véhicule, puisque c’est vous qui devrez payer l’intégralité des réparations occasionnées aux deux véhicules. Les conséquences peuvent être encore plus terribles si vous provoquez un accident grave. Il vous faudra payer toute votre vie pour dédommager la personne blessée dans l’accident. On peut légitimement se poser la question, si une économie d’une quarantaine d’euros est vraiment judicieuse sachant qu’il faut moins de 10 minutes pour assurer son véhicule et que tout se passe en ligne. Il vous suffira pour cela d’envoyer une copie recto verso de votre permis de conduire, ainsi que de la carte grise du véhicule que vous souhaitez assurer.