Où trouver une caisse enregistreuse occasion pour boulangerie ?

Vous aimez ?

La caisse enregistreuse est un appareil qui vous permet de mieux gérer les opérations d’achats de vos clients. Capitale dans la gestion des finances d’une boulangerie, cette machine peut aussi être acquise en occasion. Cependant, pour vous assurer que cette dernière répond vraiment aux normes en vigueur, il est indispensable de trouver le bon endroit pour l’acheter. Voici les lieux les plus indiqués pour trouver une caisse enregistreuse d’occasion.

Auprès d’un magasin spécialisé

Acquérir une caisse tactile ou non en occasion est une opération qui peut se faire dans un magasin spécialisé en la matière. Généralement situées à quelques pas de votre résidence, ces boutiques physiques disposent très souvent de nombreuses sortes de caisses enregistreuses. En vous rendant dans ces lieux, vous pouvez donc trouver celle qui conviendra à votre activité de boulanger.

S’il est vrai que cette option d’achat peut parfois devenir épuisante, cette dernière présente tout de même quelques avantages. En effet, en allant dans de telles enseignes physiques, vous pouvez :

  • bénéficier des conseils d’utilisation et d’entretien donnés par votre vendeur ;
  • essayer votre machine avant de l’acheter ;
  • obtenir au besoin de l’aide pour son installation.

Si vous êtes obligé de parcourir plusieurs magasins, ces avantages vous permettront résolument d’utiliser de façon optimale votre machine.

Sur le site d’une boutique d’e-commerce spécialisée dans ce domaine

Vous pouvez aussi acheter une caisse tactile enregistreuse d’occasion dans une boutique d’e-commerce qui est axée sur ce type de vente. Très pratique, cette solution vous permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi d’acquérir un appareil de qualité. En effet, grâce à un processus interne, ces boutiques en ligne contrôlent tous les produits et articles qui sont vendus par le biais de leur site.

De plus, sur un magasin en ligne, vous avez la possibilité de bénéficier d’importantes remises de prix. Ces dernières résultent très souvent d’offres promotionnelles qui vous permettront ainsi d’acquérir votre caisse enregistreuse d’occasion pour votre boulangerie à un prix très réduit. Cette situation est effective sans oublier la possibilité de bénéficier d’une livraison gratuite. Toutefois, avant de conclure toute opération d’achat, pensez à bien vérifier les informations de votre article.

Sur des sites d’annonces

Acquérir une caisse enregistreuse d’occasion pour une boulangerie peut aussi se faire sur des sites d’annonces. En parcourant ces adresses sur le web, vous pouvez tomber sur une annonce qui vous permettra de trouver l’objet de votre désir.

Les avantages d’une telle acquisition sont très grands. En plus du bas prix, vous pouvez bénéficier de l’assistance de votre vendeur pour installer cette dernière dans votre boulangerie. Cependant, pour éviter toute déconvenue, il vous est recommandé d’être très prudent durant cette opération. Ceci vous permettra en effet d’écarter toutes les fausses annonces et de préserver votre argent.

En dépit de toutes ces méthodes, vous pouvez également acheter une telle machine auprès d’un particulier qui peut être un de vos proches ou non.

Un magasin physique, une boutique d’e-commerce et des sites d’annonces sont autant de techniques qui pourront vous permettre d’acheter une caisse enregistreuse d’occasion pour votre boulangerie. Chaque méthode ayant ses avantages et quelques petits inconvénients, il vous revient d’opter pour la méthode qui vous convient le mieux.

caisse enregistreuse boulangerie prix

Faut-il prendre une caisse tactile ou opter pour logiciel indépendant ?

Que ce soit pour une boulangerie pâtisserie ou pour n’importe quel commerce, vous êtes dans l’obligation d’avoir une caisse qui respecte un certain nombre d’obligations. Il est plus qu’important de connaître la loi, car vous risquez une amende de 7500 euros par caisse non conforme. Vous l’avez bien compris, si vous achetez une caisse, que ce soit sur des sites spécialisés ou sur un site de petites annonces, vous devrez vérifier qu’elle va répondre à un certain nombre de normes. Avant de vous parler de la caisse en elle-même, il est important de faire un petit rappel à la loi. Depuis 2016, L’État français a mis en place une loi anti fraude, afin de lutter contre les arnaques à la TVA. C’est plus précisément l’article 88 de la loi de finance, qui décrit les obligations de logiciel de caisse. Celui-ci doit respecter «des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage”. Les fabricants et le commerçant avaient jusqu’en 2018, pour se mettre en conformité avec la loi. Il doit être aujourd’hui dans l’obligation de fournir un justificatif de la conformité, pour chaque appareil. Ainsi, si vous achetez une caisse d’occasion, vérifiez bien que le vendeur vous fournit ce document ou vous donne la possibilité d’y accéder.

Nous pouvons maintenant nous concentrer sur le sujet qui nous préoccupe aujourd’hui : La caisse enregistreuse. Il existe aujourd’hui deux grandes familles : la caisse enregistreuse tactile et le logiciel de caisse, que vous allez installer sur une machine tiers. Nous vous proposons de faire un point sur les avantages et les inconvénients de chacune d’elles.

Par contre, vous pouvez oublier les caisses non tactiles. Vous perdrez beaucoup de temps et il y a de grandes chances que le logiciel soit obsolète. Le tactile est aujourd’hui maîtrisé et fonctionnel. Il n’y a vraiment aucune raison de s’en passer.

  • Les caisses tactiles : il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. À vous de définir quels sont vos besoins. Aujourd’hui, le format le plus plébiscité est le format tablette. Il prend moins de place sur votre mobilier. Les caisses tactiles offrent également la possibilité d’ajouter des accessoires, pour vous faciliter l’encaissement. Vous pouvez par exemple adjoindre des écrans déportés, pour que votre client puisse voir les prix de chaque article passé en caisse, ou une douchette pour scanner vos codes barres. Attention par contre au logiciel installé sur la caisse tactile. Une caisse de boulangerie n’a clairement pas les mêmes besoins, ni les mêmes attentes qu’une boutique de vêtements ou celui d’un primeur. Alors même si les logiciels peuvent être paramétrés et personnalisés, vous gagnerez énormément de temps à avoir un logiciel dédié à votre activité. Le plus gros désavantage de ces caisses tactiles reste son prix à l’achat. De plus, si vous souhaitez changer de matériel ou de logiciel de caisse, il vous faudra changer l’ensemble.
  • Les solutions SAAS : elles sont cette fois totalement indépendantes de la machine. Le plus souvent, elles fonctionnent via un navigateur web. Vos données sont alors stockées sur des serveurs distants. Le gros avantage de cette solution est de pouvoir s’utiliser sur un ordinateur, une tablette, voire sur un smartphone. Par contre, il vous faudra impérativement avoir une bonne connexion internet. Si c’est le cas, vous pourrez même utiliser votre caisse sur le marché pour encaisser vos clients. Sachez d’ailleurs sur ce point, qu’il existe des TPE (Terminal de Paiement Électronique) qui fonctionnent sur le même principe. Le gros désavantage de cette solution, c’est l’intercompatibilité entre les différents appareils. Il est parfois difficile, voire impossible de brancher une douchette sur un IPad par exemple.