Comment brancher une motorisation de portail coulissant ?

Vous aimez ?

Bien que les portails battants soient une référence, les portails coulissants motorisés constituent une bonne alternative. En effet, ils représentent l’harmonie parfaite entre esthétique, praticité et sécurité. Contrairement à ce que la majorité pense, l’installation n’a rien de terrible. Découvrez les différentes étapes pour savoir comment brancher une motorisation de portail coulissant.

Rassemblement du matériel nécessaire pour l’installation

Tout kit d’installation est composé de certains éléments. En ce qui concerne celui de la motorisation de portail coulissant, on distingue :

  • 1 moteur avec carte électronique,
  • des crémaillères,
  • 1 support de fixation moteur,
  • 2 fins de course métallique,
  • 1 visserie.

Vous retrouverez également une clé de déverrouillage manuel ainsi qu’une ou deux télécommandes. Il est possible que vous ayez besoin d’autres accessoires si vous souhaitez apprendre comment brancher une motorisation de portail coulissant. Cependant, ceux-ci sont les plus importants.

Installation de rail soutenant votre portail coulissant

Votre portail coulissant devra rouler sur un rail qui servira aussi de guidage. Prenez la peine de mettre en place une gaine électrique lors des travaux de fondation destinés à l’installation du rail. Cette dernière permettra entre autres, une connexion pour un signal lumineux d’alerte de fonctionnement, une alimentation de la cellule photoélectrique de sécurité placée dans le sens inverse du moteur.

Installation du moteur coulissant

Pour commencer, prenez une plaque de fixation motrice et positionnez-la. Elle servira à identifier les différents endroits à percer. Il est important que la plaque de fixation soit exactement parallèle au portail. Dans le cas contraire, votre moteur sera mal positionné rendant ainsi impossible le coulissement de votre portail parallèlement au moteur. En ce qui concerne les dimensions, les bords du portail doivent être à une distance de 5 centimètres par rapport au bord de la plaque de fixation.

Vous pouvez maintenant percer le support béton pour fixer la plaque de support moteur. Assurez-vous que la plaque de fixation est bien à niveau en utilisant par exemple un niveau à bulle. N’oubliez pas de mettre en place tous les câbles d’alimentations et les accessoires. Pour finir cette étape, mettez votre moteur en position puis boulonnez-le avec les vis à votre disposition.

La fixation des crémaillères et positionnement des fins de courses

Très facile à monter sur le portail, il vous suffit de procéder à de simple vissage grâce aux vis auto-foreuses. Au cas où votre portail ne permettrait pas de monter directement les crémaillères, vous allez devoir créer une nouvelle base d’appui. Ainsi, posez la crémaillère à 2 mm de la roue du moteur. Ensuite, servez-vous d’un crayon pour repérer les différents endroits qui permettront de fixer les vis auto-foreuses. Veillez à ce que les différents endroits identifiés soient parfaitement alignés à l’aide d’un niveau à bulle. Vissez maintenant les vis vers le haut du trou le long de la crémaillère. Assurez-vous que la roue crantée du moteur occupe entièrement la surface de la crémaillère. Pour finir, poser les deux fins de courses de part et d’autre sur la crémaillère.

La mise en place d’une motorisation de portail coulissant s’effectue en 04 étapes à savoir : l’installation de rail, du moteur coulissant, la fixation des crémaillères et le positionnement des fins de courses sur la crémaillère.