Tout savoir sur le fret aérien pour particulier !

Vous aimez ?

Le fret aérien de manière globale désigne le fait de transporter des marchandises d’un aéroport jusqu’à un autre en recourant aux services d’une compagnie spécialisée dans le domaine. Nous allons donc vous exposer comment se déroule ce type d’opération mais avec le point de vue d’un particulier.

Pourquoi passer par le fret aérien pour particulier ?

La première raison pour laquelle on veut passer par une agence de fret aérien pour particulier afin de faire transiter une marchandise est en rapport avec le temps. En effet, les trajets par avion sont les plus rapides et sont souvent ceux qui souffrent du moins de problématiques de passage comme les bouchons de circulation. La sécurité est également un critère important qu’il faut prendre en compte, étant donné que l’avion est de loin l’outil de locomotion le plus sûr qui soit. Cependant, cet aspect ne concerne que l’intégrité de l’engin en lui-même et non pas celle de votre bien, il faudra donc veiller à cela en choisissant le prestataire le plus fiable.

Les différentes solutions de fret aérien pour particulier

Pour les particuliers qui souhaitent faire appel à un fret aérien professionnel, de nombreuses agences se sont dernièrement emparées du secteur et mettent en place diverses méthodes de transport des biens. Parmi les catégories d’avions qui pourraient amener vos marchandises à bon port, on peut nommer :

  • Les avions Cargo.
  • Les soutes d’avions pour passagers.
  • Les avions Combi.

Là où la surface des avions Cargo est quasi exclusivement réservée à la marchandise, celle des Combi prévoit plutôt la moitié. Quant aux avions avec passagers, ces derniers sont assez particuliers étant donné que cela va dépendre du modèle ainsi que de la composition de départ du vol.

Spécificités du fret aérien pour particulier

Il est possible que des particularités ou des événements plus ou moins inattendus interviennent sur les frets aériens pour particuliers. La prise en charge peut par exemple différer assez largement si le vol en question est avec ou sans escale. Il se peut également que les marchandises puissent être restreintes à certains critères ou que l’avion soit préparé pour un type de transport précis comme dans le cas des groupements économiques et compétitifs.

Tarifs du fret aérien pour particulier

Le prix à payer pour transporter une marchandise via un fret aérien en tant que particulier dépend de certains facteurs, comme l’entreprise qui vous fourni le service, les dimensions du bien ou bien son poids. Il existe également une structure tarifaire qui s’ajoute sur la catégorie de la marchandise. Pour des voyages n’excédant pas 500kg, on compte 2.30€ le kilo alors que pour ceux qui dépassent ce seuil, on va plutôt sur un taux de 2€ le kilo.