Pour quel événement utiliser une guirlande lumineuse couleur extérieure noire ou blanche ?

Vous aimez ?

Les guirlandes lumineuses (monochromes ou multicolores) constituent de véritables outils de décoration aussi des espaces intérieurs et extérieurs. L’usage de l’un ou l’autre de ces dispositifs ne saurait cependant se faire à l’improviste. Il faudra par exemple tenir compte des évènements à organiser dans lesdits espaces afin d’opérer le meilleur choix. Pour quel évènement utiliser alors une guirlande couleur extérieure noire ou blanche ?

Utiliser une guirlande lumineuse pour l’éclairage extérieur

Il ne faut pas forcément avoir besoin d’organiser un évènement festif avant de procéder à l’installation des guirlandes lumineuses LED dans un décor. Elles peuvent en effet servir à l’éclairage des espaces extérieurs, quels qu’ils soient (jardin, terrasse, etc.). Il sera donc possible d’y passer du temps en couple, en famille ou avec vos amis et collègues de travail. Vous réussirez ce faisant à évacuer dans une certaine mesure le stress de la journée et pourrez faire un plein d’énergie. Ces espaces éclairés sont aussi pratiques pour faire du sport en soirée et toute sécurité.

Pour ce genre d’usage, il serait par ailleurs préférable de recourir à une guirlande lumineuse blanche. Il faudra en outre tenir compte de certains critères pour choisir. On évoquera notamment :

  • la taille de la guirlande ;
  • les caractéristiques techniques (voltage, puissance…) ;
  • la luminosité du dispositif, etc.

Chacun de ces détails est important puisque la consommation d’énergie dépend du type de guirlande. De même, une bonne luminosité permettra d’accroître dans une certaine mesure le niveau de sécurité de l’espace en question.

Les guirlandes multicolores pour les grandes occasions

Mariages, baptêmes, communion et anniversaires ! Ce sont là quelques évènements joyeux auxquels nous prenons presque toujours du plaisir à assister. Il n’est d’ailleurs pas rare que les réceptions pour de telles manifestations se prolongent jusqu’à des heures avancées. Il faut alors penser à l’éclairage. Les chorégraphies et autres prestations artistiques étant programmées en de pareilles occasions, les guirlandes lumineuses seront d’une grande utilité, surtout celles multicolores. Elles permettent en effet de créer une ambiance chaleureuse sur l’aire de réception.

Les modèles blancs très brillants peuvent en outre se révéler utiles pour mettre en valeur un accessoire (un podium par exemple). En cas de doute, vous pourrez toutefois demander conseil à un spécialiste en décoration d’espaces extérieurs. Aussi, vous devriez faire attention au moment d’opérer le choix dans les boutiques ou sur les sites de vente en ligne. Pour ces derniers, il convient surtout de s’assurer que les produits répondent bien aux caractéristiques évoquées dans les descriptifs.

Bien installer sa guirlande lumineuse

Peu importe le cadre dans lequel vous souhaitez installer votre guirlande lumineuse couleur extérieure, il faudra respecter certaines règles pour s’assurer de son bon fonctionnement. L’installation devra s’effectuer dans le strict respect de la norme NF C15-600. Ce faisant, vous éviterez les risques d’accident électriques. Contacter un électricien professionnel pourrait donc s’avérer utile. Vous pouvez toutefois le faire si vous disposez des bons outils. Par ailleurs, attention à ne pas endommager le dispositif, autrement celui-ci cessera de fonctionner.

Il vous faudra en outre vous servir d’un transformateur d’énergie avant de procéder au branchement. Pour réussir cette installation, vous pouvez vous référer au guide d’utilisation ou suivre des vidéos en ligne.