Que faire en cas d’incendie à Bruxelles ?

Vous aimez ?

Dernièrement, les incendies deviennent de plus en plus récurrents à Bruxelles, en particulier dans les lieux de travail, à la maison, etc. Lorsque vous ne savez pas comment gérer ce genre de situation, vous pouvez y laisser votre vie ou perdre des proches. Voici comment réagir en cas d’incendie à Bruxelles.

Les premiers gestes

Suite à un incendie survenu à Bruxelles, on peut enregistrer des victimes pour plusieurs raisons. Cela peut être dû au fait que les issues de secours sont inadéquates ou fermées. Cela peut également résulter d’une méconnaissance des sorties de secours, de la découverte tardive de l’incendie ou de l’impraticabilité des chemins d’évacuation en raison de la fumée. Dans ces cas, il convient de prendre certaines mesures.

Lorsqu’un incendie à Bruxelles survient et que vous vous trouvez sur les lieux, vous pouvez :

  • jeter du sable dans le feu si vous en avez à portée de main, cela peut l’éteindre s’il n’est pas grand
  • éloigner les comburants (peroxydes, oxygène) qui une fois en contact avec la source inflammation pourraient amplifier le feu
  • fermer toutes les portes si la fumée est trop ou si vous vous trouvez à un étage supérieur à celui où le feu a commencé (n’hésitez pas à arroser les flammes et à combler les vides avec du linge mouillé)
  • verser de l’eau en quantité sur le feu si vous en avez (cela pourrait vous aider à éteindre la flamme par refroidissement)
  • utiliser un extincteur s’il y en a sur les lieux afin de réduire ou d’éteindre la flamme
  • évacuer tout le monde vers les issues de secours et vous assurer que les locaux enflammés sont vides
  • vous couvrir les narines avec un torchon mouillé pour éviter les allergies, l’intoxication et l’asphyxie que la fumée peut engendrer.

Pour finir, veillez à ne pas prendre par l’ascenseur si le bâtiment en est équipé. Il peut arriver que ce dernier soit surchauffé et cela pourrait créer d’énormes dommages. Cependant, si le feu persiste toujours, l’idéal à faire est de vite alerter les pompiers. Avant de le faire, gardez surtout votre calme et attendez patiemment dans les issues de secours.

L’appel au SIAMU

Faire appel aux pompiers est la meilleure solution à envisager en cas d’incendies incontrôlés. À Bruxelles, ces professionnels interviennent sous le Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente (SIAMU). Ils sont joignables au 100 ou au 112. Ce numéro d’urgence est le seul utilisé dans les 27 pays de l’Union Européenne et vous permet d’avoir accès à l’une des neuf casernes du territoire bruxellois.

Lorsqu’un incendie survient, il vous suffit de contacter la centrale téléphonique du SIAMU. Soyez explicite lors de votre appel et n’oubliez pas de renseigner l’adresse complète et l’ampleur des dégâts causés par le feu.

Vous devez savoir que les services proposés par le SIAMU sont de deux ordres. Dans un premier temps, il intervient en cas d’incident en vous prodiguant par téléphone des conseils sur les mesures de prévention ou en envoyant des professionnels sur les lieux pour maîtriser le feu. Dans un second temps, il vous aide en cas d’accident domestique ou de circulation, en mettant à votre disposition le matériel médical approprié.