Quelles sont les tailles de potagers pour balcon ?

Vous aimez ?

Les potagers pour balcon sont imaginés pour toutes ces personnes qui habitent en appartement et qui veulent quand même faire du jardinage. Elles peuvent alors y faire pousser toutes sortes de fruits et de légumes, à condition bien évidemment d’être très méticuleux et bien organisé. Elles ne doivent pas non plus négliger la taille du potager. Découvrons !

Le potager en hauteur

Une fois que la surface à cultiver n’est plus au sol, on parle de potager en hauteur. Ce type de potager est encore appelé potager à hauteur de mains. Il est surélevé et convient généralement :

  • aux personnes âgées ;
  • aux personnes à mobilité réduite ;
  • aux personnes qui souffrent de maux de dos.

Installé à plat sur le balcon, la hauteur idéale pour ce type de potager est de 80 centimètres. Il peut être sous forme de bac de potager, sous forme de table de culture ou de massif surélevé. La surface quant à elle, va dépendre de l’espace dont vous disposez. Vous pouvez ainsi décider de consacrer 100 à 120 centimètres de surface à vos légumes et aux fruits. Dans un potager en hauteur, le melon fait partie des légumes à privilégier. Sans oublier les plantes comme le thym et le basilic.

Le potager en carré

Comme vous pouvez le deviner, sa forme est avant tout, carrée. Il s’agit d’un potager qui offre à son propriétaire des avantages certains :

  • il est ergonomique et mobile ;
  • il propose de l’espace en double ;
  • il s’entretient facilement ;
  • il n’a pas besoin d’engrais et est très esthétique ;
  • le drainage est excellent, car l’eau ne peut pas stagner dans le bac.

Un tel potager aide à commencer son jardinage dans un appartement avec de petites surfaces, avant de penser à une augmentation de ses cultures. Généralement, les petites parcelles de ce type de potager ne mesurent que 1,20 mètre sur le côté. La taille recommandée est au plus 60 x 120 cm. Vous pouvez aussi faire l’option de diviser votre potager en de petits autres carrés. Chacun de ces carrés pourra alors contenir différents légumes et différents fruits. Pour un potager en carré, les tomates, les courgettes, les radis, les salades et les haricots verts sont faciles à faire grandir. Pensez aussi aux plantes aromatiques comme la menthe, le persil et l’oseille.

Le kit potager

Les kits potagers sont des potagers pour balcon touts faits. Déjà préfabriqués, ils n’attendent que les férus du jardinage pour les acheter et les utiliser. Disponibles dans les magasins et sur Internet, ils sont tantôt en bois, tantôt en métal, parfois en verre. Ils sont très souvent livrés avec du substrat, du fertilisant organique et des graines de type biologique.

Ces kits sont très appréciés en ville, d’autant plus qu’ils ne nécessitent pas que leur utilisateur se gêne encore d’une quelconque manière. Toutefois, il devra veiller à des apports réguliers en engrais et en eau. Par ailleurs, la hauteur de ces kits ne diffère pas tellement de celle des potagers en hauteur : elle est souvent située entre 80 et 140 centimètres. Certains d’entre eux sont compartimentés : entre 4 et 16 compartiments disponibles. Quant à leur surface, elle dépend des besoins de leur utilisateur. Certains sont en effet très petits, et d’autres non.