Comment trouver une résidence étudiant à Marseille ?

Vous aimez ?

Vous êtes étudiant résident ou international et votre université se situe dans la cité phocéenne. Dans le cadre de vos études, vous recherchez une résidence étudiant dans la ville de Marseille mais ne savez pas comment vous y prendre pour en trouver. Découvrez dans ce mini guide les astuces pour trouver facilement une résidence étudiant à Marseille.

Cherchez du côté des résidences ayant une localisation favorable

Trouver un logement est une opération qui peut être source de stress pour de nombreux étudiants. Pour faciliter les démarches, il est conseillé de concentrer les recherches de votre résidence étudiant Marseille dans un rayon favorable. Choisir un logement situé proche de l’université ou de l’école qui vous accueil voudra signifier une réduction importante de la durée du transport.

Par ailleurs, vous réduirez la fatigue et les risques d’insécurité routière. Pour choisir une résidence favorable, allez sur les sites de cartographie pour affiner vos recherches. Vous pouvez facilement repérer les écoles, universités, logements à louer, les transports, les commerces et de nombreux autres points d’intérêts à proximité.

Privilégiez une résidence étudiante

Comme déjà évoqué, pour le choix d’une résidence étudiant à Marseille, il est préférable de logé dans un bâtiment proche de votre campus. Un point important consistera à privilégier un logement qui respecte tous les critères dont un étudiant pourrait avoir besoin pour une vie estudiantine apaisée. Pour cela, rien n’est plus à propos qu’une résidence spécialement conçue pour les étudiants.

La plupart des logements étudiants sont en studios, généralement meublés, ou en deux ou trois pièces, avec cuisine et toilettes, etc. Quel que soit le type d’aménagement, notez que les logements pour étudiant ont tous les atouts dont vous pourriez avoir besoin. Avec un peu de chances, vous pouvez trouver une résidence située dans une zone favorable et vous donnant accès à certains privilèges comme :

  • un service de ménage ;
  • une cafétéria ;
  • une laverie ;
  • une salle de sport
  • etc.

Toutes ces accessibilités contribuent généralement à vous rendre la vie d’étudiant plus facile.

Misez sur un logement meublé

Si vous avez conscience que l’occupation d’une résidence étudiant est temporaire, alors vous savez que vous devez consacrer un faible budget dans l’acquisition des meubles. Pour ce faire, il est vivement conseillé de choisir un logement déjà équipé au minimum. Ce dernier serait beaucoup plus confortable pour un étudiant. Si vous trouvez un tel logis, disposant de l’éclairage et du nécessaire pour satisfaire vos besoins de confort, alors n’hésitez pas à le choisir.

Il est aussi possible de trouver une résidence étudiant à Marseille dont la cuisine est totalement équipée. Cependant, vous devez savoir que ce genre de logements est traité spécialement. En effet, ces derniers sont un peu plus chers que les habitations ordinaires sans un pré-équipement. Ils sont toutefois avantageux car ils sont plus faciles à aménager ou déménager.

Envisagez une vie estudiantine en colocation

La vie en colocation présente de nombreux avantages qui séduisent la plupart des étudiants. L’un des plus importants demeure la possibilité de répartir des charges locatives. En effet, le fonctionnement d’une résidence nécessite un certain nombre de dépenses non moins importantes. Les frais d’électricités, d’eau, l’accès à internet et des dépenses imprévues sont autant de charges que des colocataires peuvent se partager entre eux.

Par ailleurs, il convient de souligner qu’un dossier de demande de colocation à plus de chance de passer auprès des propriétaires qu’une location individuelle. C’est aussi une occasion unique de vivre dans un logement spacieux. Pour votre confort de vie, vous devez choisir avec un grand soin vos colocataires. Enfin, pour une résidence étudiante privée ou un logement indépendant, prendre contact avec le Crous ou les associations étudiantes.