Quelles tailles de brise vue en bois sont disponibles sur le marché ?

Vous aimez ?

La brise – vue est une solution habile pour protéger votre intimité de manière partielle ou définitive. Appelé aussi cache vue, il vous met à l’abri des regards extérieurs et des indiscrétions. On l’utilise au balcon, dans le jardin ou sur terrasse. Il préserve aussi du vent en limitant les courants d’air et sert d’ombrage selon sa hauteur en temps de soleil. On compte diverses matières de brise vue sur le marché, dont la brise vue en bois.

Les différents types de brise vue bois

Les panneaux brise vue sont disponibles en plusieurs essences. Ils sont très pratiques pour créer une certaine intimité. Ils font souvent office de clôture de jardin lorsque deux maisons partagent un mur. On compte : le panneau tressé et le claustra. Le premier présente l’avantage d’être léger et facile à poser. Il permet d’avoir un regard extérieur et de circonscrire l’espace. Il résiste peu au vent.

Le claustra est quant à lui droit, concave ou arqué. Il est assez opaque pour protéger des vues. Il peut être installé dans le jardin ou sur la terrasse et délimiter deux zones distinctes. Le bois est traité autoclave pour une durée indéterminée en plein air.

Les essences de bois

Leur choix dépend de l’esthétique, de la période et du coût de la brise vue. On compte alors :

  • les bois exotiques,
  • les bois tendres,
  • les bois durs.

Les bois tendres (pin, sapin) sont les moins chers, moins durables, et nécessitent un traitement en autoclave pour résister aux intempéries. Les bois durs (chêne, châtaignier) sont quant à eux, plus coûteux mais robustes. Les bois exotiques sont les plus onéreux, mais naturellement incorruptibles et nécessitent donc moins d’entretien.

Quelles tailles de brise – vue en bois sont disponibles sur le marché ?

Plusieurs tailles de brise vue en bois sont disponibles sur le marché et son choix varie selon vos besoins d’occultation et de votre budget. La hauteur d’une brise vue en bois varie entre 45 et 180 cm et la largeur, entre 90 et 180 cm. Pour son épaisseur, le choix d’une brise vue en bois dépend de l’utilisation que vous désirez en faire.

Pour une utilisation temporaire, il est préférable de prendre un bois de 20 à 35 mm d’épaisseur. Pour une utilisation à longue durée, privilégiez les bois de plus de 35 mm d’épaisseur. Pour en venir à son prix, la brise vue en bois varie en fonction de son type.

Les panneaux tressés coûtent au minimum 10 euros et peuvent excéder 100 euros pour une mesure de 180 x 180 cm. Pour le claustra, il faut prévoir un budget minimum de 60 euros.

Ces prix sont fixés en fonction de l’essence du bois. Pour assembler une brise vue en bois, vous devez prendre en compte son épaisseur et son poids. Pour les bois de faible épaisseur, il faut des agrafes. Pour les épaisseurs moyennes, il faut des vis et des clous. Les tenons et mortaises sont quant à eux indispensables pour les grandes épaisseurs.

La brise vue au-delà de sa fonction d’abri, donne du charme à votre jardin ou à votre terrasse. Il vous met certes à l’abri des regards indiscrets, mais il protège aussi votre potager d’intérieur, du vent et des aléas du climat. Vous pouvez continuer vos travaux de jardinage, prendre du bon temps près de votre piscine sans crainte de vous sentir épier.