Le rideau d’air chaud face aux courants d’air froid devant les portes de votre local !

Vous aimez ?

En hiver, lutter contre les courants d’air frais n’est pas facile sans le bon équipement. Le meilleur accessoire pour faire face efficacement aux courants d’air froid devant un local est le rideau d’air chaud. Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ?

Le fonctionnement du rideau d’air chaud devant les portes de votre local

Le rideau d’air chaud est un rideau thermique qui joue le rôle de barrière. Il est installé afin de séparer deux milieux à températures différentes. Il protège donc l’intérieur e votre local contre le froid extérieur et conserve la chaleur à l’intérieur. La réussite de cette opération tient de sa composition. De plus, certains rideaux d’air sont dotés de propriétés thermiques.

Si c’est un ventilateur centrifuge, les turbines créent un flux d’air à la sortie de l’appareil. En plus, les rideaux d’air chaud équipés de ventilateur centrifuge sont silencieux et ils sont adaptables pour les installations jusqu’à trois mètres de hauteur.

Dans le cas inverse où il est équipé de ventilateur tangentiel, les turbines créent un courant d’air à l’entrée de l’appareil. De petite taille, les rideaux d’air chaud équipés de ventilateurs tangentiels peuvent être installés sur les hauteurs élevées.

Par ailleurs, pour créer le flux d’air uniforme, l’air est d’abord aspiré côté intérieur, puis il est filtré. Ensuite, ce dernier est chauffé. Enfin, cet air est soufflé le long de la couverture pour réchauffer l’intérieur de votre local, malgré les basses températures extérieures.

Les avantages du rideau d’air chaud

L’utilisation du rideau thermique face aux courants d’air froid devant les portes de votre local a plusieurs avantages.

  • Une protection contre le froid

Le rideau d’air chaud vous offre une protection contre le froid en empêchant que les courants d’air froids passent à l’intérieur de la pièce. Ce faisant, il préserve la chaleur produite pas les chauffages de votre local. De plus, certains types de rideaux, à l’instar de ceux composés de PVC, protègent non seulement du froid en hiver, mais protègent également de la chaleur en été. Ils conservent la fraîcheur de la pièce.

  • Peu coûteux

Le rideau thermique constitue une solution d’isolation peu coûteuse pour deux raisons principales.

La première raison est que vous n’avez pas besoin d’un grand budget pour l’acquérir et pour l’installer. Il ne nécessite pas de grands travaux de rénovation pour son installation. Avec un budget entre 30 et 50 euros, vous pouvez vous offrir un rideau d’entrée de gamme (en PET ou PVC) avec des dimensions standards. Pour ceux qui sont haut de gamme (en laine ou molleton), le budget varie entre 50 et 100 euros.

La deuxième raison est que le rideau thermique vous permet d’économiser sur le chauffage puisqu’il empêche la chaleur de se dissiper. Cependant pour son efficacité, il faut que les fenêtres soient bien isolées avec des doubles ou triples vitrages.

  • Il préserve de la nuisance sonore

Le rideau thermique limite efficacement la propagation des ondes sonores. C’est le cas des rideaux en PCV ou en aluminium qui sont de bons isolants phoniques.